
L’île Saint-Quentin fermée cet été
La fermeture des chantiers par le gouvernement Legault en raison de la COVID-19 a forcé l’arrêt des travaux qui étaient en cours pour amener l’aqueduc et les égouts à l’île Saint-Quentin, un chantier qui avait déjà forcé la fermeture du parc pour toute la période hivernale. Les travaux devaient se terminer à la fin du printemps, mais le retard accumulé par cette fermeture forcée ne permet plus de penser que le chantier sera terminé à temps pour la période estivale, a fait savoir le maire Jean Lamarche en point de presse précédant la séance publique.
L’accès à la marina pour tous les propriétaires de bateau n’est toutefois pas encore compromis, alors que cet accès fait l’objet de discussions avec le conseil d’administration, des discussions qui vont bon train, a-t-on expliqué. On ne compte cependant pas pouvoir tenir les autres activités estivales, comme les camps de jour, l’accès à la plage et à la piscine ou encore aux différents sentiers de promenade.
La fermeture du parc aura tout de même du bon pour l’avancement des travaux prévus au plan directeur de l’île, note le maire Jean Lamarche, puisque les équipes mettront les bouchées doubles sur certains aménagements qui auraient pris davantage de temps à réaliser si le parc avait été ouvert. Parmi ces travaux, la restauration de la passerelle située en milieu humide jusqu’à la rivière Saint-Maurice sera réalisée sur deux ans, alors qu’elle était initialement prévue sur quatre ans. Le conseil municipal a été saisi d’un avis de motion, mardi soir, préparant l’emprunt pour ces travaux qui s’élèveront à 1,4 M$. La passerelle était jusqu’à ce jour fermée en raison d’un besoin de travaux majeurs.
D’autres travaux, dont du pavage, de l’ajout de mobilier urbain et de signalisation seront également réalisés au cours de l’été, en plus des travaux du prolongement de l’aqueduc et des égouts jusqu’à l’île, un ajout qui était essentiel pour la réalisation du plan directeur de l’île.