La Ville demande aux Trifluviens de réduire leur consommation d’eau

TROIS-RIVIÈRES — Constatant une forte hausse de l’utilisation d’eau potable sur son territoire, la Ville de Trois-Rivières demande à ses citoyens de réduire leur consommation.

La Ville conseille ainsi d’éviter d’arroser inutilement la pelouse et les haies, de faire de l’herbicyclage (laisser les débris de feuilles et de gazon tondu sur la pelouse pour préserver l’humidité du sol et servir d’engrais naturel), de couvrir sa piscine d’une toile solaire pour réduire l’évaporation de l’eau et de se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie.

«L’utilisation rationnelle de l’eau potable est écologique, économique et permet d’assurer les réserves d’eau nécessaires advenant des incendies majeurs», affirme la Ville dans un communiqué diffusé mercredi.

Rappelons qu’un incendie de forêt s’est d’ailleurs déclaré le 22 mai dernier, à Saint-Étienne-des-Grès. Les pompiers ont dû s’approvisionner en eau à Trois-Rivières pour lutter contre cet incendie, puisque les réserves d’eau de la municipalité étaient très basses en raison de la surconsommation.

Selon la Ville de Trois-Rivières, l’augmentation de la consommation d’eau potable est «particulièrement problématique» dans le secteur de Pointe-du-Lac. La patrouille verte de la Ville a d’ailleurs été mobilisée dans ce secteur depuis le début de la semaine pour sensibiliser la population et faire respecter la réglementation en vigueur. Celle-ci prévoit que l’arrosage de la pelouse peut se faire une journée sur deux (jour pair pour une adresse civique paire, jour impair pour une adresse impaire), de 19 h à 21 h pour l’arrosage manuel, de 20 h à 21 h pour l’arrosage automatique et de 22 h à 23 h pour les systèmes d’irrigation automatiques ou manuels. Pour plus d’informations sur le règlement sur l’utilisation de l’eau et pour voir l’ensemble des conseils pour l’économie d’eau potable: https://www.v3r.net/services-au-citoyen/eau