L’équipe de l’Ultime 5528 de l’Institut secondaire Keranna.

Keranna se qualifie pour le Championnat mondial de robotique FIRST

TROIS-RIVIÈRES — Après s’être qualifiée au Festival de robotique de Sherbrooke, la délégation de l’Institut secondaire Keranna se rendra à Detroit, aux États-Unis, du 28 avril au 2 mai, pour participer au Championnat mondial de robotique FIRST.

Il s’agit de la quatrième participation de l’équipe l’Ultime 5528 au palier international de cette compétition.

Aidée par des mentors, l’équipe formée de 19 élèves a dû concevoir et programmer un robot pour accomplir des tâches spécifiques.

L’Ultime 5528 n’a pas remporté la finale du Festival, mais a néanmoins pu se qualifier pour le Championnat de Detroit. Plus de 600 équipes venant de partout autour du monde s’y affronteront.

Kepler, le robot conçu par les élèves de Keranna.

L’Ultime 5528 a également remporté plusieurs prix grâce à sa performance à Sherbrooke. Elle a raflé le Prix de l’autonomie, pour avoir démontré un fonctionnement du robot fiable, cohérent et performant.

L’enseignante Sonia Carier, qui accompagne l’équipe depuis sa formation, a également reçu le Prix Woodie Flower, qui récompense un mentor qui inspire sa communauté par sa motivation et son engagement dans la communauté de robotique FIRST. La candidature de Mme Carier avait été présentée par les élèves qu’elle chapeaute.

La communauté de robotique FIRST a été fondée par un inventeur américain dans le but d’intéresser les jeunes aux professions d’ingénieur et de chercheur. La première saison a eu lieu en 1992.

Ce n’est toutefois qu’en 2010 que le volet québécois de FIRST a été créé.

Les compétitions récompensent les élèves pour l’excellence de leur design, l’esprit d’équipe entretenu, leur professionnalisme altruiste, leur maturité et leur habileté à surmonter les épreuves.