Le risque d’inondation à Trois-Rivières est faible actuellement.
Le risque d’inondation à Trois-Rivières est faible actuellement.

Inondations: Trois-Rivières prête à intervenir

Trois-Rivières — S’il y a quelque chose qui ne sera assurément pas perturbé par la pandémie de coronavirus, c’est la saison des inondations. Malgré le fait que la Ville de Trois-Rivières soit très occupée à faire face à la pandémie, les efforts nécessaires sont consacrés à la préparation des équipes afin de faire face à cette possibilité et de soutenir les citoyens à risque d’avoir bientôt les deux pieds dans l’eau.

La Ville a tenu mercredi après-midi un rendez-vous informatif diffusé sur sa page Facebook. Le maire, Jean Lamarche, et Rudy Hamel, chef de section à la direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile, ont présenté un état de la situation.

La Ville possède déjà des sacs de sable en bonne quantité et une dizaine de points de chute ont été identifiés. Les citoyens seront appelés à respecter les consignes émises par le gouvernement en période de pandémie, soit éviter les rassemblements à ces points de chute et veiller à respecter la règle d’espacement mutuel de deux mètres. Des employés des travaux publics installeront de la signalisation aux dépôts de sacs de sable afin d’informer les citoyens sur ces consignes.

L’emplacement exact des points de chute sera indiqué sur le site internet de la Ville (v3r.net). Ceux-ci seront adaptés afin de favoriser le respect des mesures de distanciation sociale.

Concernant l’aspect inondation, M. Hamel a indiqué que la Ville possède trois sondes qui affichent les niveaux d’eau. Ceux-ci sont actuellement inférieurs à un risque d’inondation.

«Le risque d’inondation est faible», confirme M. Hamel.

Le centre du Québec profite de conditions météorologiques favorables. La température demeure fraîche le jour, elle descend sous le point de congélation la nuit et les précipitations annoncées pour les jours à venir sont un mélange de pluie et de neige. La situation peut toutefois changer rapidement.

Les citoyens sont invités à contacter le 311 pour obtenir davantage de renseignements concernant les inondations.