Les nouvelles rues qui seront ouvertes au District 55 porteront désormais les noms de grands du sport régional. Les rues des Vitrines et du Colisée demeurent quant à elles inchangées.

Hommage aux grands du sport dans le District 55

Trois-Rivières — Les nouvelles rues qui seront ouvertes dans le développement résidentiel et commercial du District 55 rendront hommage aux grands du sport qui ont marqué l’histoire régionale. Alors que les promoteurs du District 55 avaient au départ choisi un concept ouvrant vers des rues inspirées de différentes valeurs humanistes, le nouveau comité de toponymie de la Ville de Trois-Rivières a plutôt proposé une approche visant à souligner ce pan de l’histoire régionale, en collaboration avec le Temple de la renommée sportive de la Mauricie.

Au départ, le concept proposait des noms comme rue de l’Ambition, rue de la Bravoure, rue des Charmants, rue de la Création et rue de la Diversité. Un concept qui avait été étudié par les promoteurs du District 55, qui soutenaient que la nouvelle tendance s’inscrivait en ce sens. Le comité de toponymie a toutefois proposé une autre avenue aux promoteurs, explique le président du comité et conseiller municipal, Pierre-Luc Fortin.

«L’objectif du comité de toponymie a été de mettre en place un système odonymique qui soit le plus signifiant possible. C’était l’occasion idéale pour rendre hommage à ces athlètes et ces gens du sport régional», indique M. Fortin, assurant que les promoteurs du District 55 ont offert une très grande collaboration dans cette décision.

«Ils ont tout de suite embarqué et ont trouvé que c’était une bonne idée. C’est une belle occasion de mettre en valeur le patrimoine local. Pour les gens du District 55, je crois qu’ils ont eu une superbe occasion d’envoyer un beau signal quant à l’intérêt qu’ils portent au développement local et à la reconnaissance de notre histoire», constate Pierre-Luc Fortin.

Le Temple de la renommée sportive de la Mauricie a donc collaboré afin de diriger le comité de toponymie vers des grands athlètes, entraîneurs et organisateurs sportifs étant décédés et méritant que leur mémoire soit honorée. On pourra donc s’attendre, au cours des prochaines années, à voir naître les rues Jacques-Plante (hockey), Claude-Béchard (juge de lignes), Jacques-Charland (saut à ski), Lucien-Laferté (saut à ski), Lorne-Germain (Grand Prix de Trois-Rivières), Maurice-Campbell (curling), Guy-Boisclair (baseball), Yvon-Lamarche (football et sport étudiant), ainsi que Jacques-Toupin (hockey). «C’est aussi une très belle nouvelle pour les familles de ces personnes, c’est une belle marque de reconnaissance pour leurs proches», ajoute Pierre-Luc Fortin.

Les rues ayant déjà été ouvertes et sur lesquelles sont construits des immeubles ou des commerces ne changeront pas de nom, explique M. Fortin. Ainsi, la rue de la Loyauté, par exemple, conservera son nom. Par contre, les autres rues figurant sur les plans approuvés par la Ville mais n’ayant pas encore été ouvertes changeront de nom. Les rues du Colisée et des Vitrines, déjà existantes, demeurent quant à elles inchangées.

Colisée
Par ailleurs, la Corporation Sport-Hommage, qui était présente lors de la séance régulière de mardi soir, a profité de ses remerciements au conseil municipal pour annoncer également qu’une place de choix sera réservée au Temple de la renommée sportive de la Mauricie à l’intérieur des murs du futur colisée du District 55. En effet, les intronisés seront désormais mis en évidence et valorisé à l’intérieur même du colisée, dans un espace qui leur sera exclusivement dédié.

Présentement, trois lieux d’expositions des intronisés du Temple de la renommée existent en Mauricie, soit aux Galeries La Tuque, à la Plaza de la Mauricie et au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Le colisée deviendra donc le quatrième lieux d’expositions, où cette fois-ci tous les intronisés et ceux à venir auront leur place.

«C’est une tribune exceptionnelle pour nous et nous en sommes très fiers», a résumé André Beauchesne, président de la Corporation Sport-Hommage.