Sur la photo: Maxime Rodrigue, directeur général de l’APCHQ Mauricie – Lanaudière, Gilles Matteau, président de l’APCHQ Mauricie – Lanaudière et Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.

Grande tournée des maisons neuves de l'APCHQ: toujours actuelle après 20 ans

TROIS-RIVIÈRES — Pour une 20e année, des entrepreneurs en construction membres de l’APCHQ ouvriront les portes de près d’une quarantaine de leurs créations de styles variés représentant les nouvelles tendances du marché de la construction dans le cadre de la traditionnelle Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie.

Le rendez-vous de ceux et celles qui sont à la recherche d’une maison ou d’un condo se tiendra, de 13 h à 16 h 30, les 15, 16, 22 et 23 février prochains.

Comme c’est le cas depuis sa création il y a maintenant deux décennies, la Grande tournée des maisons neuves mettra en vedette des constructions pour tous les goûts et tous les budgets dont des condominiums, des maisons unifamiliales ou jumelées près de tous les services, des maisons de luxe sans voisin arrière ou des condos de luxe au bord de l’eau, et ce, construits suivant les dernières tendances et techniques en matière d’aménagement et de décoration. Les visiteurs pourront également rencontrer les entrepreneurs participants et ceux-ci pourront alimenter les réflexions des futurs propriétaires.

«Toute l’équipe de l’APCHQ souhaite profiter de cette 20e édition pour souligner l’importance de ces entrepreneurs pour la région. Avec plus de 200 millions de dollars dépensés annuellement en nouvelles constructions et quelque 7000 emplois générés par l’industrie, nos entrepreneurs d’habitations neuves sont des acteurs plus qu’importants pour le développent économique de la Mauricie. Nous trouvons essentiel de le souligner et de les remercier de leur implication en ce 20e anniversaire», affirme le président de l’APCHQ Mauricie – Lanaudière, Gilles Matteau.

Pour sa part, le directeur général de l’APCHQ Mauricie – Lanaudière, Maxime Rodrigue, souligne que la formule de la Grande tournée a fait ses preuves dans le passé quant à son efficacité, tant pour les entrepreneurs que les acheteurs. Il précise que l’activité est toujours aussi pertinente en raison de la constante évolution de l’industrie de la construction résidentielle.

«C’est toujours sous le signe de la nouveauté. Au fil des années, la construction s’est beaucoup transformée. On voit une certaine densification. La maison isolée est de moins en moins populaire. Elle est entre autres remplacée par des condominiums et des maisons jumelées», explique-t-il.

Par ailleurs, les organisateurs suggèrent aux personnes intéressées de planifier leur tournée en se rendant au grandetournee.com. Ce site propose entre autres des présentations des entrepreneurs, des photos des habitations à visiter, ainsi que des descriptions et les adresses complètes.

Fait à noter, la Grande tournée des maisons neuves est l’un des plus grands événements de portes ouvertes résidentielles au Québec. Depuis la première édition, l’événement a permis de mettre en vedette près de 60 constructeurs d’habitations neuves et pas moins de 538 maisons modèles.

Un expert de passage à Trois-Rivières

D’ici à la tenue de la Grande tournée des maisons neuves, l’APCHQ tiendra, le 13 février au CECi de Trois-Rivières, sa Journée expertise, une activité qui consiste en une formation au cours de laquelle les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances en matière de construction et d’entrepreneuriat. Il sera notamment question des problèmes liés à l’eau sur les chantiers, la performance et la qualité de la construction au Québec et les remises aux normes à effectuer lors d’une rénovation. Le directeur du service technique de l’APCHQ Mauricie – Lanaudière et juge à l’émission Maître de chantier présentée sur les ondes de V, Marco Lasalle, sera d’ailleurs présent pour approfondir les thèmes abordés.