Formation à distance et aide aux étudiants : un bilan positif au Collège Laflèche

Trois-Rivières — Le Collège Laflèche trace non seulement un bilan positif de sa première semaine de formation à distance pour avoir mis en place des mesures visant à assurer l’ensemble de ses activités d’enseignement, mais aussi pour avoir aidé concrètement ses étudiants.

Un fonds d’aide d’urgence de 60 000 $ a en effet été créé il y a une semaine pour soutenir financièrement les étudiants éprouvant des difficultés financières liées à la COVID-19. Ceux-ci avaient jusqu’au lundi 6 avril pour faire une demande d’accès à ce fonds, rendu disponible grâce à la participation de la Fondation du Collège Laflèche, de l’Association générale des étudiants et du Collège.

La première semaine de formation à distance a par ailleurs débuté le 30 mars dernier dans l’ensemble des programmes d’études de l’établissement. Les professeurs et l’équipe de la direction des études ont travaillé de concert afin de trouver les meilleures stratégies alternatives d’enseignement selon les différents programmes d’études. Les étudiants seront en mesure d’atteindre les compétences visées d’ici la fin de la session, qui est prévue le 19 mai au plus tard.

Tous les étudiants qui en avaient fait la demande ont eu droit au prêt d’un ordinateur portable afin de poursuivre leurs études à distance. Même chose pour les membres du personnel.

Et afin que les futurs étudiants puissent procéder à leur inscription, l’équipe de l’organisation scolaire du Laflèche a acheminé les réponses des demandes d’admission du 1er tour le 24 mars dernier par courriel, date qui était prévue avant la fermeture des établissements. Toutes les demandes d’admission sont traitées selon la procédure habituelle et les réponses seront acheminées selon le calendrier prévu initialement.

Comme une rencontre avec les nouveaux admis était prévue en avril, le Collège proposera plutôt une version virtuelle le vendredi 24 avril prochain entre 9 h et 12 h. Les futurs étudiants pourront, à partir du site Web du Collège, écouter des capsules vidéo, clavarder avec les employés des différents services, se procurer une vignette de stationnement, louer un casier et s’inscrire aux équipes sportives.

La direction du Collège affirme que si les établissements d’enseignement demeuraient fermés cet été et même l’automne prochain, les sessions d’été et d’automne 2020 auront tout de même lieu.