Le conseiller municipal du district de La-Vérendrye, Dany Carpentier.

Fête des voisins au parc Brunet

TROIS-RIVIÈRES — Le parc Brunet, dans le secteur Trois-Rivières-Ouest, aura des allures de fête ce samedi, alors que s’y tiendra une Fête des voisins. Organisée conjointement avec la Maison des grands-parents de Trois-Rivières et le conseiller municipal du secteur, Dany Carpentier, cette fête se veut un moment de rassemblement entre tous les gens de ce quartier. Une tendance qui prend de l’ampleur un peu partout au Québec.

Selon Dany Carpentier, il y a dans la Fête des voisins un bel exemple d’implication citoyenne visant à créer des liens avec sa communauté et rendre les milieux de vie plus agréables et sécuritaires. «Ce n’est pas comme une fête de district, où la Ville devient en grande partie responsable de l’organisation. Là, ce sont des voisins qui se mettent ensemble et qui décident de se faire leur propre rassemblement. Ça peut prendre plusieurs formes. Samedi, on fait ça dans un parc, mais on a souvent vu des Fêtes des voisins s’organiser dans des cours privées, dans des ruelles. À mon avis, il y a vraiment là une formule à encourager et à valoriser», croit Dany Carpentier.

Ainsi, l’organisme la Maison des grands-parents fournira quelques commodités, comme des jeux, du café, de l’eau, des tables et des chaises. Mais pour le reste, il appartient aux gens du quartier d’en faire leur propre fête, à leur image. «On veut que les gens s’approprient l’espace, qu’ils l’utilisent pour faire connaissance avec le voisinage. Souvent, les gens sont des voisins sans même se connaître. Nous, on souhaite pouvoir créer des liens entre eux, que ça devienne un événement pour créer un sentiment d’appartenance aussi. Alors chacun apporte sa nourriture. Si quelqu’un a une structure gonflable, qu’il l’apporte. Si des gens veulent en profiter pour organiser une activité, qu’ils le fassent aussi», note Dany Carpentier, qui croit que le concept continuera à prendre de l’ampleur dans les prochaines années. «On aurait tout avantage à promouvoir cette idée-là, et je souhaite aussi que la Ville aille de l’avant avec ça», ajoute-t-il.

La fête de samedi le 2 juin aura lieu au parc Brunet de 10 h à 16 h.

La semaine suivante, samedi le 9 juin, une autre Fête des voisins est prévue, cette fois dans le quartier Adélard-Dugré.

Fêtes de districts
Notons par ailleurs que c’est ce samedi que sera donné le coup d’envoi des nombreuses fêtes de districts à Trois-Rivières, avec la fête du district De la Madeleine le samedi 2 juin au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Le dimanche 3 juin, ce sera au tour du district Marie-de-l’Incarnation au parc Jean-Béliveau.