Développement durable: prix et conférences pour Trois-Rivières

Depuis l'adoption de sa Politique de développement durable en mai 2009 et la mise en oeuvre du Plan d'action qui l'accompagnait, Trois-Rivières n'a cessé d'être sollicitée pour partager son expertise et continue de recevoir prix et reconnaissances.
À preuve, la Ville vient de recevoir le prix Villes et villages à la Rescousse de Nature Action Québec. On souligne ainsi sa participation à un projet d'acquisition de terrains dans la tourbière Red Mill dans le but de conserver des espèces floristiques à statut précaire.
Grâce à ce projet réalisé en collaboration avec la Fondation Trois-Rivières pour un Développement durable et Nature Action Québec, 42 hectares se trouvent protégés à perpétuité. Cette initiative contribue à la protection d'un milieu humide d'une grande valeur écologique et à la conservation d'espèces.
Par ailleurs, à titre de première ville au Québec à se doter d'un Plan d'adaptation aux changements climatiques accepté par le ministère du Développement durable, Environnement, Faune et Parcs (MDDEFP), Trois-Rivières partage son expertise en la matière. Julien Saint-Laurent, spécialiste en environnement à la Direction de l'aménagement, gestion et développement durable du territoire, agit en effet à titre de conférencier lors du Salon des technologies environnementales de Québec et lors du Congrès annuel de l'Association des Transports du Canada.
Ces présentations s'ajoutent à plus d'une dizaine de conférences prononcées à ce sujet dans les dernières années au Québec et au Canada. Rappelons que ce plan vise à réduire la vulnérabilité des infrastructures et d'un milieu de vie aux effets du changement climatique.
Pour sa part, Dominic Thibeault, biologiste et coordonnateur du développement durable, sera l'un des conférenciers invités aux Ateliers sur la conservation des milieux naturels. M. Thibeault traitera de la conservation en milieu municipal et plus spécifiquement du cas de Trois-Rivières. Ce rendez-vous annuel qui rassemble plus d'une centaine de spécialistes se déroulera dans la première semaine d'avril.