Développement durable: des gestes à poser à Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières a fait connaître, mardi matin, son plan d'action 2014-2018 en ce qui concerne le développement durable. Un plan d'action qui s'inscrit dans la continuité de la Politique de développement durable, adoptée en 2009 et pour laquelle une très grande majorité des actions ciblées ont déjà été mises en oeuvre.
En effet, entre 2009 et 2013, la Ville avait ciblé 36 actions à mettre en place dans divers domaines pour favoriser le développement durable de la Ville. De ce nombre, 83 % ont été réalisées à ce jour. Pour 2014-2018, la Ville identifie cette fois 69 actions qui toucheront majoritairement les bâtiments municipaux, les équipements et véhicules publics ainsi que le personnel de la Ville, en plus de s'adresser à la population en général.
Sept grandes thématiques d'action ont été ciblées, soit l'économie d'eau potable, l'urbanisation et les milieux naturels, le transport durable, la lutte aux îlots de chaleur, la mobilisation et sensibilisation, la réduction des gaz à effet de serre et l'adaptation aux changements climatiques. Trois-Rivières devient du même coup la première ville québécoise à posséder un plan d'adaptation aux changements climatiques.
La campagne d'économie d'eau potable, déjà en place et dont les grandes lignes sont annuellement distribuées dans chaque foyer, sera de retour, de même que la volonté de la Ville de protéger un hectare pour chaque hectare développé. «En quatre ans, nous avons réussi à sauvegarder 300 hectares dans nos actions pour la conservation des milieux naturels. Ça représente environ 600 terrains de football», se réjouissait le coordonnateur au développement durable, Dominic Thibeault.
La contribution du personnel de la Ville sera grandement sollicitée au cours de cette campagne, alors que la majorité des actions posées toucheront les bâtiments publics et véhicules municipaux, en plus d'encourager plusieurs actions à être posées au quotidien. «Nos employés sont nos meilleurs ambassadeurs», a rappelé M. Thibeault.
Pour l'élaboration du plan d'action, chacune des directions de la Ville a été consultée. Par la suite, plus de 50 organisations de la communauté ont été invitées à prendre connaissance des actions proposées et à les bonifier. Un comité de travail a ensuite révisé l'ensemble du plan d'action, qui fera l'objet de plusieurs campagnes d'information et de sensibilisation pour inciter les employés municipaux et le public à faire leur part dans le développement durable.
Trois-Rivières a remporté de nombreux prix depuis l'adoption de sa politique en 2009 pour ses efforts et actions en développement durable.