La saison des courses commence ce dimanche à l’Hippodrome 3R.

Début de la saison des courses à l’Hippodrome 3R

TROIS-RIVIÈRES — Les jockeys et amateurs de courses de chevaux découvriront un hippodrome revampé ce dimanche à l’occasion du début de la nouvelle saison.

La piste de l’hippodrome de Trois-Rivières a notamment été améliorée et réaménagée. L’élargissement du droit a été enlevé afin de rendre les courses plus excitantes. «Cela amènera les conducteurs à changer leurs stratégies», souligne Murielle Thomassin, la directrice générale de l’Hippodrome 3R.

«En enlevant l’élargissement, ça change la dynamique de la course. Les jockeys doivent tenter plus tôt de dépasser les chevaux devant eux. Pour le commun des mortels, ça peut sembler minime comme changement. Mais c’est gros pour les parieurs.»

Consciente que les nouveaux clients peuvent avoir de la difficulté à démystifier le fonctionnement des paris, la direction de l’Hippodrome 3R ajoute un kiosque «Comment parier». Des employés de la nouvelle équipe d’informations expliqueront les différents types de paris pour diversifier l’expérience.

«Le pari peut être quelque chose de complexe», avoue Mme Thomassin. «N’importe qui qui entre dans un hippodrome et qui ne connaît pas vraiment ça a de la difficulté à se retrouver dans les paris. C’est intimidant. Les gens viennent alors pour profiter de l’ambiance et voir les courses, mais ils ne parient pas toujours.»

Par ailleurs, la salle du buffet a subi une cure de rajeunissement. Le service de traiteur, assuré par Méchoui Nord-Sud, sera toutefois de retour.

Les amateurs de courses seront aussi heureux d’apprendre que le système de caméras pour la diffusion des courses sera modernisé. En effet, des caméras HD et 4K reliées par la fibre optique seront installées. Cela pourra même amener, selon la directrice générale de l’Hippodrome 3R, la possibilité de nouveaux paris.

«Toutes ces améliorations s’inscrivent dans une perspective à long terme pour faire de l’hippodrome un endroit accueillant et familial», souligne la direction de l’Hippodrome 3R.

Un des rendez-vous incontournables de la saison 2018 sera certainement le Grand Prix d’été. Les jockeys se disputeront pas moins de 250 000 $ en bourses lors de cette seule journée de course. Cette année, l’Hippodrome 3R présentera 40 programmes de courses tous les dimanches jusqu’au 18 novembre ainsi que les mardis du 29 mai au 21 août. L’objectif est de donner des bourses totalisant près de 2,5 millions $ cette saison. Toutefois, plus les paris sont nombreux, plus les bourses sont importantes. L’ensemble de la programmation de la nouvelle saison peut être consultée sur le site du Club jockey du Québec au clubjockeyduquebec.com.