Les cinq employés d’IDE Trois-Rivières qui avaient été infectés par le coronavirus sont désormais guéris.
Les cinq employés d’IDE Trois-Rivières qui avaient été infectés par le coronavirus sont désormais guéris.

COVID-19: les cinq employés d’IDE Trois-Rivières guéris, l’aide aux entreprises sur le point d’être bonifiée

Trois-Rivières — Innovation et développement économique Trois-Rivières respire un peu mieux. Le bras économique de la Ville de Trois-Rivières, qui avait été frappé en plein coeur par la crise de la COVID-19 avec cinq de ses employés infectés, a annoncé mercredi que tous les employés qui avaient contracté le virus sont désormais considérés comme guéris.

Le directeur général d’IDE, Mario De Tilly, en a effectivement fait l’annonce par le biais de la page Facebook de la Ville de Trois-Rivières mercredi après-midi, au moment où le maire Jean Lamarche faisait sa mise à jour hebdomadaire lors d’une allocution en direct.

Mario De Tilly confirme du même souffle que l’aide financière de 1,1 M$ qui avait été annoncée pour les entreprises trifluviennes frappées par la crise économique qui sévit en raison de la pandémie pourrait être bonifiée au cours des prochains jours.

«Compte tenu de l’importance de la crise économique, c’est une somme relativement dérisoire», indique Mario De Tilly, qui ajoute que des annonces seront faites sous peu. En effet, IDE Trois-Rivières compte consacrer plusieurs de ses fonds à soutenir les commerces, entreprises et entrepreneurs locaux. L’organisme mettra notamment ses fonds dédiés à la prospection internationale au service de la relance économique d’ici, car la plupart des projets de prospection internationale sont pour le moment abandonnés.

IDE Trois-Rivières collabore également avec les paliers de gouvernement supérieurs afin de dégager des sommes supplémentaires, et Mario De Tilly se dit confiant de pouvoir proposer une aide de près de 4 M$ d’ici peu.

À ce jour, pas moins d’une centaine d’entreprises trifluviennes ont fait appel à IDE Trois-Rivières pour obtenir un soutien financier à travers cette crise. Elles ont toutes été contactées par téléphone ou le seront sous peu, affirme M. De Tilly. Les entreprises ayant besoin de soumettre une demande d’aide financière peuvent le faire par le biais du site Internet idetr.com.

Il en va de même pour les entreprises qui seraient en recherche urgente de main-d’oeuvre, annonce Mario De Tilly, alors que le site web de l’organisme deviendra aussi une façon de mettre en contact les chercheurs d’emplois avec les entreprises qui embauchent présentement.

Pas moins de 20 employés d’IDE Trois-Rivières sont actuellement affectés à temps plein à travailler à la mise en place des mesures de relance économique, et la Ville prêtera également deux nouvelles ressources à son bras économique pour venir soutenir l’équipe déjà en place.