Le conseil municipal de Trois-Rivières a adopté «Vision zéro» à la majorité en novembre dernier.

Consultations à propos de Vision zéro: les citoyens doivent s’inscrire

TROIS-RIVIÈRES — Les citoyens de Trois-Rivières qui souhaitent participer aux tables rondes qui se dérouleront dans le cadre des consultations publiques entourant «Vision zéro» devront au préalable s’inscrire pour pouvoir y participer. C’est ce que la Ville de Trois-Rivières a fait savoir, mercredi.

La Ville doit tenir deux séances d’information et de consultation en lien avec l’adoption à la majorité par le conseil municipal de la philosophie «Vision zéro accident avec morts ou blessés graves dans les rues de Trois-Rivières» en novembre dernier. Cette philosophie pourrait comprendre, au cours des prochaines années, l’adoption d’une série de mesures pour la sécurité routière, comme la modification de certaines infrastructures de rues, le déneigement plus exhaustif des trottoirs et le possible abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h sur les rues locales et collectrices.

Or, avant d’adopter quelque mesure que ce soit, la Ville procède à des séances d’information et de consultation le 16 février au centre communautaire Des Ormeaux et le 23 février à la Bâtisse industrielle. Les séances se déroulent de 10 h à 14 h.

Bien que la portion «information» de l’activité, avec la présence d’experts et de kiosques pour informer la population, se déroule en formule porte ouverte, les séances de consultations, prévues sous la forme de tables rondes, seront réservées aux citoyens qui se seront préalablement inscrits. La Ville explique que le nombre de places ne sera pas limité, mais qu’elle désire procéder de la sorte pour assurer la logistique et veiller à déployer les ressources nécessaires au bon déroulement de l’activité.

Les citoyens intéressés à y participer sont donc invités à s’inscrire avant le 13 février pour la séance du centre communautaire des Ormeaux, et avant le 20 février pour celle de la Bâtisse industrielle. L’inscription doit se faire en ligne à visionzero.v3r.net ou encore par téléphone au 311.

Un service de garde sera aussi offert gratuitement lors de ces deux événements pour faciliter la participation des citoyens ayant de jeunes enfants. Il faut également s’inscrire pour ce service au préalable.

Dans les prochaines semaines, la Ville compte utiliser différents moyens pour inviter la population à participer à ces séances et à s’inscrire pour les tables rondes, notamment par l’infolettre ainsi que par un envoi postal à chaque citoyen de la ville.