David Bélanger, directeur général des Caisses Desjardins de Trois-Rivières et président d’honneur de la Virée du maire, le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche de même que Julien Godard, technicien en loisirs à la Ville de Trois-Rivières.

Bouger avec la Virée du maire

Trois-Rivières — Pour une 29e année consécutive, la Virée du maire prendra d’assaut les rues de Trois-Rivières le dimanche 9 juin prochain à partir du parc portuaire. Ce grand rassemblement sportif et familial se veut, comme à chaque année, un moment clé pour la Ville de Trois-Rivières et le conseil municipal de faire la promotion des bonnes habitudes de vie auprès de la population.

Ce sera d’ailleurs une première expérience à titre de maire pour Jean Lamarche, qui n’a pas manqué de saluer l’initiative lors d’une conférence de presse, mercredi. Une première expérience comme élu, lui qui se réjouit de voir que la Ville continue, après 29 ans, à mettre en valeur l’activité physique en tenant cet événement année après année. «La Virée du maire est une belle façon de mettre en valeur l’activité physique, autant sur le plan familial que celui du transport actif. J’invite tous ceux qui en seraient à une première participation à y adhérer», mentionne le premier magistrat.

C’est donc à vélo, à pied ou à la course que les participants pourront prendre part à la Virée du maire cette année. Les cyclistes pourront emprunter un parcours de 30 kilomètres pensé en fonction des familles. À la course, les personnes de 14 ans et plus pourront s’attaquer à des parcours de trois, cinq et dix kilomètres. Les coureurs plus jeunes auront quant à eux la possibilité de parcourir des circuits variant de 500 mètres à 1 km.

Finalement, les adeptes de la marche seront invités à emprunter un parcours de 5 kilomètres à travers les rues de Trois-Rivières.

C’est le directeur général des Caisses Desjardins de Trois-Rivières, David Bélanger, qui assumera la présidence d’honneur de l’événement. Alors que le président d’honneur s’attaquera au 10 km à la course à pied, tout près de 70 employés de Desjardins et membres de leurs familles prendront aussi part à la Virée du maire. Desjardins fera également tirer un vélo parmi tous les enfants qui se seront inscrits avant le 4 juin à l’événement.

Tout au long de l’activité, de l’animation sera présente sur le site du parc portuaire afin d’amuser les familles. Par ailleurs, de midi à 14 h, il y aura prestation musicale avec le groupe Quintessence de l’école secondaire Les Pionniers.

Les personnes intéressées à prendre part à la Virée du maire peuvent s’inscrire avant le mardi 4 juin à 22 h, en allant à l’adresse www.courirgtr.com. Il ne sera pas possible de s’inscrire sur place le jour de l’événement. Les 14 ans et plus peuvent s’inscrire au coût de 17 $ alors que l’inscription pour les 13 ans et moins est gratuite. L’inscription comprend un repas santé, une participation à des tirages, dont un vélo et trois forfaits VIP, de même qu’une admission au Laser Plus pour les 14 ans et plus.

Critérium

Rappelons qu’une semaine avant la Virée du maire se tiendra un autre événement cycliste d’envergure, samedi le 1er juin à 14 h au centre-ville de Trois-Rivières, avec la tenue du Critérium Marmen. L’événement regroupe chaque année des dizaines de cyclistes de la relève québécoise dans une compétition sportive à laquelle le public est invité à assister pour encourager cette relève.