La Ville de Trois-Rivières va donner 600 arbres à des citoyens.
La Ville de Trois-Rivières va donner 600 arbres à des citoyens.

À vos pelles et parterres: la Ville de Trois-Rivières remettra 600 arbres à des citoyens

Trois-Rivières — La Ville de Trois-Rivières continue ses efforts dans le but d’augmenter le nombre d’arbres sur son territoire, une façon d’améliorer la qualité de vie et de l’environnement. En plus de planter des arbres sur les terrains publics, la Ville va donner en septembre 600 arbres à sa population.

Depuis 2016, la Ville a planté plus de 1700 arbres sur son territoire qui compte quelque 16 500 arbres dans les parcs et 5400 dans les rues. La Ville veut innover en 2020 en mettant en place un programme de don d’arbres à ses citoyens. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie de la population en augmentant les îlots de fraîcheur via la plantation d’arbres.

«Il y a une nette augmentation du nombre d’arbres plantés par la Ville depuis les dernières années. On va continuer de le faire, mais on en achète aussi cette année pour les citoyens», déclare Guillaume Cholette-Janson, coordonnateur des relations avec le milieu de la Ville de Trois-Rivières, en précisant que, grâce à un partenariat avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, Trois-Rivières a déjà remis de petits arbres aux citoyens lors d’activités tenues durant le mois de l’arbre.

Cette initiative trifluvienne, qui nécessite un budget de 34 090 $, sera réalisée sous forme d’un tirage aléatoire à la suite d’une période d’inscription qui prendra fin le 21 août.

Chaque personne ou famille gagnante sera contactée par la Ville. Ces gens recevront par la poste un coupon échangeable auprès d’une jardinerie de Trois-Rivières qui aura été choisie dans le cadre de ce programme. Les arbres seront disponibles entre le 15 septembre et le 15 octobre. Les érables, les amélanchiers, les pommiers et les lilas font partie des essences d’arbres faisant partie dudit programme.

Les conditions du programme de don d’arbres sont accessibles sur le site web de la Ville de Trois-Rivières: https://www.v3r.net/services-au-citoyen/environnement/arbres/on-plante-ici.