L'hôtel de ville de Trois-Rivières.

47 370 comptes de taxes à la poste

La Ville de Trois-Rivières a expédié par la poste, lundi, les 47 370 comptes de taxes aux citoyens et entreprises de tout son territoire.
Le budget municipal de 2014 prévoyait des hausses de taxes moyennes de 2,6 % sur l'ensemble du territoire. Toutefois, cette augmentation ne représente que la taxe foncière. Si l'on additionne la valeur des services, soit aqueduc, égout, fosses septiques et insectes piqueurs (pour les secteurs concernés), on peut calculer cette augmentation à 2,9 %.
Ainsi, les citoyens et entrepreneurs qui recevront cette semaine leurs comptes de taxes remarqueront en grande majorité une augmentation du montant dû par rapport à l'année dernière.
Pour une maison évaluée à 165 000 $, par exemple, la différence par rapport au compte de taxes de l'année dernière sera de 52,85 $, en comptant seulement l'augmentation de la taxes foncière. Les augmentations liées aux services varient d'une propriété à l'autre, selon les services reçus.
La Ville avait justifié, lors de l'adoption du budget avant la période des Fêtes, cette hausse de taxes par l'impact des pertes financières liées à la pyrrhotite sur le budget de la Ville, ainsi que l'imposition de Québec de finaliser le schéma de couverture de risques et son défaut de remplir l'engagement de compenser les villes pour les augmentations liées à la TVQ.
Le compte de taxes 2014 pourra être payé en deux versements qui sont attendus les 6 février et 2 juillet.