En 2014, un grand chantier se tiendra ici, sur le boulevard Arthur-Rousseau, afin de prolonger le boulevard et d'y aménager un carrefour giratoire, en vue de l'implantation du fameux «District 55».

40 M$ pour huit grands chantiers à Trois-Rivières

Plusieurs grands chantiers qui s'exécuteront au cours de l'année 2014 ont pris leur envol, lundi soir, lors de la séance du conseil municipal de Trois-Rivières. À travers divers avis de motions, règlements et résolutions, le conseil municipal a donné le coup d'envoi de travaux qui totaliseront tout près de 40 M$ au cours des prochains mois.
«Ce sont tous des travaux qui avaient été annoncés dans notre Plan triennal d'immobilisations, et nous allons de l'avant avec plusieurs chantiers», se réjouissait le maire suppléant, René Goyette.
Parmi ces chantiers, on note la construction d'une nouvelle caserne incendie. Or, même si le maire Yves Lévesque avait fait savoir en campagne électorale qu'il comptait implanter cette caserne dans le district des Vieilles-Forges, à proximité de l'aéroport, il ne semble pas que ce scénario soit encore coulé dans le béton.
«C'est prématuré, aujourd'hui, de dire où elle se trouvera. Le débat devra se faire au conseil», signale René Goyette. C'est que la Ville devra procéder à la révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie cette année, à l'exigence du ministère de la Sécurité publique, et le positionnement de cette caserne devra d'abord répondre aux exigences de ce schéma avant quoi que ce soit d'autre.
«Il y aura présentation au conseil de divers scénarios. Depuis 2007, la Ville s'est développée de façon importante, il y a eu des déplacements de population, des concentrations importantes à des endroits où on ne connaissait pas cette concentration avant», rappelle le directeur général Pierre Desjardins.
Ainsi, un avis de motion a été déposé pour établir les plans et devis en vue de la construction de cette caserne, une étape qui était nécessaire pour que la Ville obtienne une subvention de 25 % l'aidant à réaliser ce projet estimé à 2 M$.
Le projet le plus dispendieux voté lundi soir est en lien avec le développement du nouveau «District 55» au pied du pont Laviolette. Le conseil a été saisi d'un avis de motion qui fait état d'un règlement d'emprunt de 11 450 000 $, dont une bonne partie sera investie en 2014. Un montant qui servira notamment à la construction d'un carrefour giratoire dans le secteur du boulevard Arthur-Rousseau et au prolongement de ce même boulevard.
Le maire suppléant se félicitait d'ailleurs que cette partie du contrat ait été octroyée à une fraction du coût estimé au départ, soit 3,51 M$ pour le prolongement du boulevard et le carrefour giratoire (74 % du coût estimé) et 748 000 $ pour la construction de conduite d'eau potable et d'égout sanitaire (68 % du coût estimé).
Le conseil a aussi adopté à l'unanimité un règlement d'emprunt visant à financer divers travaux qui serviront à acheminer les eaux usées de Pointe-du-Lac vers les étangs du secteur Sainte-Marthe. Le règlement, d'une valeur de 9 105 000 $, couvre un vaste chantier qui se tiendra le long de la route 138 pour l'acheminement des eaux vers le poste de pompage Matton dans le secteur Trois-Rivières-Ouest, et de là, vers les étangs de Sainte-Marthe. En 2012, les gouvernements provincial et fédéral annonçaient une aide de 2 951 720 $ pour permettre la réalisation de ce projet.
La réserve d'eau potable de la rue des Érables, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine fera aussi l'objet d'une réfection, pour un montant de 4,5 M$. Par ailleurs, d'autres travaux devront être réalisés à l'usine de filtration de Trois-Rivières pour un investissement totalisant 10 M$.
Le très attendu projet de construction d'un centre de loisirs dans le secteur Pointe-du-Lac débutera aussi au cours des prochaines semaines. Ce projet, évalué à quelque 3,3 M$, nécessitera un investissement en 2014 de 1,8 M$ pour le début des travaux.
On investira également 1,7 M$ dans l'aménagement de l'entrée piétonnière de Trois-Rivières sur Saint-Laurent par la rue des Commissaires, en plus de consacrer 140 000 $ à l'élargissement d'un tronçon de 0,8 km du parc linéaire.
[Projet : Coût estimé]
Caserne de pompiers : 2 M $
Prolongement du boulevard Arthur-Rousseau et construction d'un carrefour giratoire (District 55) (dont 4,25 M $ en 2014) : 11,45 M $
Travaux à l'usine de filtration : 10 M $
Réfection de la réserve d'eau potable de la rue des Érables : 4,5 M $
Acheminement des eaux usées de Pointe-du-Lac vers les étangs de Sainte-Marthe : 9,1 M $
Construction d'un centre de loisirs dans le secteur Pointe-du-Lac (dont 1,8 M $ en 2014) : 3,3 M $
Aménagement de l'entrée piétonnière de Trois-Rivières sur Saint-Laurent par la rue des Commissaires : 1,7 M $
Élargissement du parc linéaire sur un tronçon de 0,8 km : 140 000 $