C’est grâce au Comité de solidarité de Trois-Rivières et l’implication de plusieurs acteurs locaux que Trois-Rivières a reçu le titre de Ville équitable de l’année.

Trois-Rivières, ville équitable de l’année

TROIS-RIVIÈRES — Trois-Rivières a reçu les grands honneurs lors de la remise des Prix canadiens Fairtrade, lors du Congrès national du commerce équitable qui se déroulait à Ottawa les 1er et 2 mars.

La ville a en effet reçu le titre de Ville équitable de l’année, grâce aux efforts menés depuis plusieurs années par le Comité de solidarité de Trois-Rivières (CS/TR) et l’implication de plusieurs acteurs locaux. Trois-Rivières avait reçu l’étiquette de ville équitable en avril 2014, «une certification étroitement liée à sa consommation responsable, éthique, durable et respectueuse de l’environnement», indique dans un communiqué le CS/TR.

La vente trottoir équitable organisée en mai 2018 par le CS/TR, en partenariat avec un réseau d’entreprises et d’organismes, s’est également mérité le prix de l’Événement équitable de l’année. L’objectif de cet événement était de faire découvrir à la population les produits équitables que l’on peut se procurer à Trois-Rivières et les commerçants qui les vendent.

Une délégation du Comité jeunesse du CS/TR était présente à Ottawa pour la remise de ces prix, dans le but également de rencontrer des leaders du commerce équitable au Canada.

Au total, 14 prix étaient remis lors du Congrès national du commerce équitable.