Le compostage domestique réduit considérablement les déchets acheminés au site d’enfouissement.
Le compostage domestique réduit considérablement les déchets acheminés au site d’enfouissement.

Trois-Rivières distribue 475 composteurs

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Produire son propre compost à la maison est une façon de diminuer considérablement les déchets envoyés au site d’enfouissement. Afin d’encourager la population à composter, la Ville de Trois-Rivières distribue 475 composteurs et offrira une série d’ateliers sur l’art du compostage.

«Alors qu’environ 45 % de nos déchets sont constitués de matières organiques, le compostage domestique demeure la solution la plus écologique pour valoriser les résidus de cuisine et de jardin», explique la Ville de Trois-Rivières par voie de communiqué.

«Cette méthode permet de réduire le volume de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement, permettant ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant l’utilisation de fertilisant naturel.»

Un participation à l’atelier offert par l’organisme La Brouette est d’ailleurs obligatoire pour obtenir l’opportunité d’acheter un composteur d’une valeur de 50 $ à seulement 10 $.

«Pour s’inscrire à la formation et ainsi profiter de l’offre, les personnes intéressées doivent remplir le formulaire en ligne au v3r.net avant le 10 août 2020. Les participants seront aléatoirement sélectionnés parmi les personnes inscrites», précise la Ville de Trois-Rivières.

Les formations seront offertes les 20, 22, 27 et 29 août prochains. Le port du masque ainsi que le respect de la distanciation physique sont obligatoires.