Le voilier Denis Sullivan des États-Unis sera de passage au parc portuaire.

Trois-Rivières attend six voiliers

Le parc portuaire de Trois-Rivières aura des allures de fête cette fin de semaine, alors que six des grands voiliers participant à la grande course de voiliers, dans le cadre du Rendez-vous 2017, accosteront dans la région.
Alors que les préparatifs vont bon train à quelques jours de l'événement, la fébrilité est dans l'air chez les organisateurs. «Jusqu'à maintenant, ça avance super bien. Plusieurs réunions ont eu lieu au cours des derniers mois pour l'élaboration de la programmation et pour l'accueil des navires, donc on peut dire qu'on est fin prêts», mentionne  le coordonnateur au tourisme d'affaires et de croisière chez Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE), Jean Perron. 
C'est ce vendredi, à 16 h, que les six voiliers accosteront au parc portuaire. Les visiteurs auront d'ailleurs la chance de monter à bord des embarcations samedi et dimanche, de 13 h à 17 h. 
Au total, ce sont quatre voiliers canadiens et deux voiliers étrangers qui seront de passage dans la région. La frégate NCSM Toronto ouvrira également ses portes au public, samedi et dimanche, de 10 h à 15 h.
Rappelons que dans le cadre de la grande course des voiliers Rendez-vous 2017,  plus de 40 voiliers provenant de six pays des quatre coins du monde prennent part à une course transatlantique d'une durée de cinq mois. La portion cabotage de leur aventure comporte une trentaine d'arrêts dans les ports canadiens pour souligner de 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Concernant la portion ouest du fleuve, les embarcations feront escale à Québec-Lévis, Trois-Rivières et Sorel-Tracy.
Plusieurs activités au rendez-vous
Les festivités débuteront à 18 h, le 14 juillet, avec l'animation de la rue des Forges et avec des chants marins au parc portuaire. 
Plusieurs autres activités seront de la partie toute la fin de semaine, notamment avec le défilé des coureurs des bois, une démonstration de la Milice coloniale, des numéros de cornemuse, de l'animation historique, en plus des spectacles sur la scène du parc portuaire qui mettront de l'avant, chansons, contes et légendes, chants marins et bien plus.
Pour l'occasion, les Croisières AML offriront  une croisière de soir spéciale aux visiteurs, le samedi 15 juillet, de 19 h à 21 h. L'activité permettra d'admirer du meilleur point de vue possible, les majestueux voiliers qui auront fait escale au parc portuaire.
La navette fluviale Bécancour-Trois-Rivières sera d'ailleurs en service, samedi et dimanche, de 9 h à 15h 30 pour permettre aux visiteurs de la rive-sud de profiter du spectacle.
Les voiliers convergeront par la suite vers la région de Québec pour la fin du parcours fluvial.