Actualités

«On ne pouvait demander mieux»

QUÉBEC — La mairesse suppléante de Trois-Rivières, Ginette Bellemare, n’a pas caché sa satisfaction de voir non pas un, mais deux ministres être nommés dans deux circonscriptions qui touchent à Trois-Rivières.

Invitée à venir assister à l’assermentation, Ginette Bellemare était présente au Salon rouge de l’Assemblée nationale jeudi pour applaudir les deux nouveaux députés de la Mauricie, tous deux représentant le comté de Trois-Rivières et le comté partiellement trifluvien de Champlain.

Actualités

Explosion des coûts de sécurité

TROIS-RIVIÈRES — Avec des coûts de sécurité qui ont explosé au cours des dernières années, le FestiVoix et le Festival Western de Saint-Tite demandent au gouvernement fédéral de créer un meilleur environnement d’affaires pour eux, en suivant le plan soumis par les associations Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

«Depuis trois ans, au FestiVoix, on a augmenté les budgets de sécurité de 109 %, et à Saint-Tite, de 62 % en cinq ans», a indiqué le directeur général du FestiVoix, Thomas Grégoire, qui parlait lundi au nom des deux événements.

Actualités

La synergie du centre-ville

Trois-Rivières — Le Cégep de Trois-Rivières déménage sa zone entrepreneuriale au centre-ville trifluvien afin de profiter de la synergie du secteur et de sa proximité avec l’activité économique.

La direction du cégep et celle d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières ont annoncé jeudi que la zone entrepreneuriale quittera la rue Fusey pour s’installer au printemps dans l’accélérateur d’entreprises situé sur la rue Royale. La zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières est dédiée aux entrepreneurs qui profitent notamment de services de formation et de mentorat pour aider à résoudre des problèmes, à développer des habiletés de leadership et de gestion et à élargir le réseau de contacts.

Actualités

Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières: début de saison autour d’une broue

TROIS-RIVIÈRES — Décidément, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières était concept mercredi pour son premier grand déjeuner d’affaires de la saison. Non seulement les trois panélistes ont-ils traité de l’univers brassicole en Mauricie, mais les membres ont pu déguster leurs produits et ce, sous l’animation de Dominic Ouellet, du Musée POP, qui présente l’exposition Autour d’une broue.

D’entrée de jeu, celui-ci a rappelé que cette industrie avait doublé au cours des sept dernières années, atteignant le nombre de 207 microbrasseries au Québec, dont une quinzaine en Mauricie.

Actualités

Boisé des Estacades: «C’est à nous d’y voir»

Trois-Rivières — Après le lancement d’une pétition qui a recueilli jusqu’ici près de 9800 noms, voilà qu’une mobilisation citoyenne s’annonce au conseil municipal de mardi le 2 octobre, en lien avec la mise en vente du boisé des Estacades. Plus d’une quarantaine de citoyens ont déjà indiqué, dans un événement créé sur Facebook, leur intention de se rendre à l’hôtel de ville ce mardi afin d’interpeller le conseil municipal sur ce dossier.

Rappelons que le terrain de 3,2 millions de pieds carrés situé au nord du boulevard des Estacades et aux limites des secteurs Cap-de-la-Madeleine et Saint-Louis-de-France appartient à un propriétaire privé qui souhaite présentement le vendre au prix de 2,5 M$. Depuis de nombreuses années, la présence de marcheurs et de cyclistes y est tolérée, alors que les utilisateurs des différents sentiers entretiennent de façon bénévole les différents aménagements sur ce terrain.

Actualités

De nouveaux feux pour éviter la confusion

TROIS-RIVIÈRES — De nouveaux feux de circulation seront bientôt installés sur le boulevard des Récollets, à la hauteur de la traverse du parc linéaire, entre les rues Louis-Pinard et Laurent-Létourneau. C’est que la réglementation provinciale visant la priorité des piétons aux passages pour piétons sème une certaine confusion dans le secteur, confusion qui force la Ville à intervenir pour éviter les accidents.

On sait que la réglementation provinciale stipule qu’un automobiliste doit s’immobiliser à un passage pour piétons lorsqu’un piéton signale son intention de traverser la rue.

Affaires

Trois-Rivières en perte de vitesse

TROIS-RIVIÈRES — Après avoir connu «sa meilleure performance du siècle en 2017», aux dires du Conference Board du Canada, la région métropolitaine de recensement de Trois-Rivières ne pourra soutenir ce fort taux de croissance de 3,5 % enregistré l’an dernier, d’où la perte de vitesse de son économie qui est prévue pour 2018.

«Même si Trois-Rivières et Sherbrooke verront leur croissance économique ralentir cette année, ces deux villes continueront de profiter de la robustesse persistante de leur secteur manufacturier», déclare Alan Arcand, directeur associé, Centre des études municipales.

Actualités

Un «skatepark» fait peau neuve

NICOLET — À la suite de la demande de jeunes pratiquant ce sport, le parc de planche à roulettes de Nicolet s’est refait une beauté.

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a inauguré le parc «version améliorée» en compagnie de l’artiste peintre Maxim Charland, qui a contribué au projet, en plus de Suzanne Dionne, de la Caisse Desjardins de Nicolet, vendredi.

Actualités

Élever des poules en ville!

TROIS-RIVIÈRES — Le fait qu’Henri Blais réside dans une copropriété du secteur Cap-de-la-Madeleine ne l’a pas arrêté quant à son désir d’élever des poules en milieu urbain, qui sont installées à côté de son cabanon, à l’arrière de son bloc à quatre condos.

Malgré l’installation qui est située très près de ses voisins et l’absence d’un règlement qui permet aux citoyens de Trois-Rivières d’élever des poules en ville, celles-ci font le bonheur du voisinage près de chez M. Blais, notamment des occupants de la résidence Sainte-Famille.

Actualités

L'actualité de Trois-Rivières en bref

Cocktail annuel de la Fondation Albatros

La 19e édition du cocktail annuel de la Fondation Albatros se tenait le 13 juin dernier au Musée POP de Trois-Rivières. Pas moins de 220 personnes ont pris part à cet événement, qui a permis d’amasser plus de 29 000 $ pour cette maison de soins palliatifs. On voit ici Marc Pronovost, administrateur de la Fondation Albatros, Anne-Marie Hébert, directrice générale de la Maison Albatros, Yves Gabias, président de la fondation, Rina McGuire, présidente de la Maison Albatros ainsi que Christian Bélisle, président d’honneur du cocktail.