La Brigade TRès Trois-Rivières arrive au centre-ville

Actualités

La Brigade TRès Trois-Rivières arrive au centre-ville

TROIS-RIVIÈRES — Le centre-ville de Trois-Rivières sera animé d’une façon toute particulière cet été. En effet, la Brigade TRès Trois-Rivières permettra une expérience personnalisée et sécuritaire aux visiteurs du centre-ville, non seulement en donnant de l’information sur les différents attraits, en favorisant l’accès pour les personnes à mobilité réduite mais aussi en assurant la sensibilisation sur les mesures sanitaires.

L’initiative conjointe de Culture Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières et le FestiVoix permet donc à dix jeunes de former cette brigade qui vise à donner davantage d’informations touristiques en plus de rendre les lieux sécuritaires, tant par l’incitation au respect des mesures d’hygiène que par un accompagnement personnalisé aux personnes à mobilité réduite, en collaboration avec Bail Mauricie.

Pas de Croisières AML à Trois-Rivières cet été

Actualités

Pas de Croisières AML à Trois-Rivières cet été

TROIS-RIVIÈRES — L’entreprise Croisières AML, qui offrait au cours des dernières années des croisières de 90 minutes sur le fleuve Saint-Laurent à Trois-Rivières, ne sera pas de retour cette année. Une décision forcée par la pandémie de coronavirus, qui a incité l’entreprise à revoir son offre en lien avec les clientèles attendues.

Selon Lucie Charland, directrice générale adjointe chez Croisières AML, la décision a été prise la semaine dernière, à contrecœur. «Nous avons fait une analyse fine de la clientèle que nous avions l’habitude d’avoir à Trois-Rivières, soit des groupes scolaires et des groupes corporatifs qui n’allaient pas être au rendez-vous. De plus, les touristes étrangers comptaient aussi pour une bonne partie de la clientèle, mais ils ne viendront pas cette année», constate Mme Charland.

Journée haute en émotions pour les finissants des Estacades

Actualités

Journée haute en émotions pour les finissants des Estacades

Trois-Rivières — Comme la plupart des écoles secondaires l’ont fait ces derniers jours, l’Académie les Estacades a rendu hommage en bonne et due forme à ses finissants, jeudi et vendredi, pour souligner leur passage au niveau supérieur.

Pour l’occasion, l’administration de l’Académie s’était donné la mission de reproduire le plus fidèlement possible l’arrivée des élèves lors du traditionnel bal, qui a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Réouverture de trois piscines à Trois-Rivières

Actualités

Réouverture de trois piscines à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — Les Trifluviens pourront à nouveau nager dans les piscines publiques, mercredi, alors que les piscines des parcs Pie-XII ainsi que Martin-Bergeron seront de nouveau accessibles. Ils devront toutefois patienter jusqu’à samedi avant d’avoir accès à celle du parc de l’Exposition.

Quelques changements seront tout de même à prévoir pour les baigneurs en cette saison particulière. Sans grande surprise, en raison des mesures de distanciation sociale imposées par la Santé publique, la capacité d’accueil dans l’enceinte des piscines sera revue à la baisse.

Jean Lamarche se réjouit de la nomination de Sonia LeBel au Conseil du trésor

Actualités

Jean Lamarche se réjouit de la nomination de Sonia LeBel au Conseil du trésor

TROIS-RIVIÈRES — L’arrivée de la députée de Champlain Sonia LeBel comme présidente du Conseil du trésor a été très favorablement accueillie par le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Lui qui voyait déjà Mme LeBel comme une précieuse alliée au niveau régional se dit enchanté de la voir accéder à l’équipe économique du gouvernement Legault.

«Ce n’est pas une surprise. Il faut connaître madame LeBel pour savoir le potentiel qu’elle a. De voir qu’elle chemine à l’intérieur de son gouvernement, c’est une bonne nouvelle», indique-t-il

Malgré ses efforts, Trois-Rivières a augmenté ses émissions en 10 ans

Actualités

Malgré ses efforts, Trois-Rivières a augmenté ses émissions en 10 ans

Trois-Rivières — L’émission de gaz à effet de serre liée aux activités corporatives de la Ville de Trois-Rivières a augmenté de 8,5% entre 2008 et 2018. C’est là le constat qui est fait par la Ville, qui a publié la mise à jour de l’inventaire de gaz à effet de serre, permettant pour la première fois un comparatif sur une aussi longue période. Un résultat surprenant puisque la Ville avait, durant cette période, ciblé une réduction de 7%.

Le rapport démontre en effet qu’entre 2008 et 2018, les émissions provenant des activités corporatives de la Ville sont passées de 13 125 à 14 243 tonnes de gaz à effet de serre.

Chaleur extrême: la Ville ouvre la Maison de la culture aux citoyens

Actualités

Chaleur extrême: la Ville ouvre la Maison de la culture aux citoyens

Trois-Rivières — La Ville de Trois-Rivières ouvrira exceptionnellement la Maison de la culture de 11h à 20h et ce, jusqu’à samedi, en raison de la vague de chaleur intense qui sévit actuellement.

En rendant accessible ce lieu, la Ville souhaite encourager la population à se protéger des effets de la chaleur en se rendant dans un lieu climatisé. Or, les mesures sanitaires ne lui permettent toujours pas de donner accès aux bibliothèques municipales.

Objectif largement dépassé pour le diner-spaghetti de Comsep

Actualités

Objectif largement dépassé pour le diner-spaghetti de Comsep

L’organisme de lutte à la pauvreté et d’alphabétisation Comsep a tenu une version complètement modifiée de son traditionnel dîner-spaghetti, jeudi. En raison des mesures de distanciation, les participants pouvaient venir chercher leur repas dans le stationnement de l’organisme. Par ailleurs, les gens avaient aussi la possibilité d’offrir leur repas à une personne en situation de pauvreté, en faisant un don de 25 $. Ainsi, sur l’heure du dîner, pas moins de 538 repas ont été livrés à des personnes en situation de pauvreté. Au total, 622 billets ont été vendus pour cette activité. Si l’objectif initial était de pouvoir amasser 10 000 $, ce sont plutôt 15 500 $ qui ont été amassés. Il est encore possible de faire des dons à l’adresse don.comsep.qc.ca. 

Trois-Rivières en bref: la Plage Bozo devient une aire écologique

Actualités

Trois-Rivières en bref: la Plage Bozo devient une aire écologique

TROIS-RIVIÈRES — Le conseil municipal de Trois-Rivières a officiellement modifié la dénomination de la Plage Bozo du secteur Pointe-du-Lac en une aire écologique. Le règlement modifiant son statut a été adopté mardi soir, en séance régulière.

On se souviendra que depuis la fermeture de plusieurs points d’eau en raison de la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes se sont donné rendez-vous à cet endroit, créant parfois une cohabitation difficile et empêchant le respect des règles de distanciation.

Déjà 3 M$ distribués en aide financière à 81 entreprises trifluviennes

Affaires

Déjà 3 M$ distribués en aide financière à 81 entreprises trifluviennes

TROIS-RIVIÈRES — La Ville de Trois-Rivières et Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières ont, jusqu’à ce jour, distribué tout près de 3 M$ en prêts à plus de 80 entreprises trifluviennes afin de les aider à passer à travers la crise du coronavirus. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Fonds local d’investissement octroyé par Québec et pour lequel IDE Trois-Rivières a été mandatée pour en faire l’attribution.

Mardi soir, à l’occasion de la séance régulière du conseil municipal, pas moins de 780 000 $ ont été octroyés à 17 entreprises sous la forme de prêts remboursables à 3% d’intérêt sur les trois prochaines années.

Le stationnement gratuit jusqu’au 31 août au centre-ville de Trois-Rivières

Actualités

Le stationnement gratuit jusqu’au 31 août au centre-ville de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — Les automobilistes qui fréquentent le centre-ville de Trois-Rivières de même que les citoyens qui résident dans ce secteur auront congé de parcomètre jusqu’au 31 août. Le conseil municipal de Trois-Rivières décide de prolonger cette période d’amnistie jusqu’à cette date afin d’accommoder les travailleurs et résidents du centre-ville.

On se souviendra que la Ville avait choisi d’aller vers la gratuité le 30 mars dernier, deux semaines après le décret de confinement du gouvernement. Or, précise le maire Jean Lamarche, la Ville n’avait pas agi de la sorte pour faciliter la vie des commerçants, qui étaient de toute façon fermés, mais bien pour aider les travailleurs et les résidents du centre-ville.

Une brigade pour les mesures sanitaires à Trois-Rivières

Actualités

Une brigade pour les mesures sanitaires à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — La Ville de Trois-Rivières mettra en place une brigade sanitaire qui veillera à faire de la sensibilisation dans les quartiers défavorisés de la ville, en lien avec le respect des mesures sanitaires imposées par le gouvernement en raison du coronavirus.

Cette initiative est rendue possible grâce à un don de 58 500 $ reçu de l’Association médicale canadienne. Cette association a distribué, par le biais de la Fédération canadienne des municipalités, des sommes d’argent visant à réaliser des projets en lien avec la COVID-19 et visant les clientèles plus vulnérables.

Des masques gratuits pour les usagers de la STTR

Actualités

Des masques gratuits pour les usagers de la STTR

TROIS-RIVIÈRES — La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) procédera à la distribution de masques lavables gratuits pour ses usagers les 22, 23, 25 et 26 juin.

Cette initiative qui vise notamment à sensibiliser les usagers à l’importance de porter un couvre-visage dans les transports collectifs et à rappeler les comportements responsables à adopter à bord d’un autobus arrive à point, alors que l’horaire régulier du service de transport urbain de la STTR reprendra dès le lundi 22 juin.

Levée de l’avis d’ébullition pour Pointe-du-Lac

Actualités

Levée de l’avis d’ébullition pour Pointe-du-Lac

Trois-Rivières — L’avis d’ébullition préventif qui touchait le secteur de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières a été levé mardi. L’eau de l’aqueduc municipal peut donc être consommée sans risque.

«La Ville a procédé à des analyses de laboratoire sur le réseau et il n’y a aucune présence de bactérie. L’eau distribuée est maintenant propre à la consommation sans aucun danger pour les citoyens», explique la Ville de Trois-Rivières dans son communiqué.

Un émissaire pluvial qui inquiète à Pointe-du-Lac

Actualités

Un émissaire pluvial qui inquiète à Pointe-du-Lac

TROIS-RIVIÈRES — Des citoyens du secteur Pointe-du-Lac s’inquiètent de savoir que la Ville de Trois-Rivières construira prochainement un émissaire pluvial à même un fossé qui jouerait actuellement un important rôle dans l’écosystème du secteur. Alors que les résidents du secteur craignent également de voir passer par cet émissaire pluvial des rejets de la station de pompage de Pointe-du-Lac, la Ville précise qu’elle n’a pas le choix de procéder à ces travaux, qui sont une exigence du ministère de l’Environnement.

Le règlement permettant la modification du schéma d’aménagement afin de procéder à ces travaux a d’ailleurs été adopté en séance régulière du conseil municipal le 2 juin dernier. À ce moment-ci, il ne manque que l’autorisation du ministère afin de procéder aux travaux en conformité avec les plans présentés pour la prolongation, qui sera effectuée à l’intersection des rues de l’Anse et de l’Escale.

Avis d’ébullition dans le secteur Pointe-du-Lac

Actualités

Avis d’ébullition dans le secteur Pointe-du-Lac

Trois-Rivières — De nombreux citoyens du secteur Pointe-du-Lac doivent présentement faire bouillir leur eau durant une minute avant de la consommer. La Ville de Trois-Rivières émet cet avis préventif à la suite d’une forte consommation d’eau qui a entraîné une chute de pression.

Les résidents et commerces touchés se trouvent dans un secteur comprenant une partie du chemin des Petites-Terres, du chemin Sainte-Marguerite et de la rue Grande-Allée (voir carte). Le service de téléphonie ciblée a été activé pour aviser les citoyens concernés.

Réouverture de l’hôtel de ville de Trois-Rivières

Actualités

Réouverture de l’hôtel de ville de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — L’hôtel de ville de Trois-Rivières redeviendra accessible au public à compter du lundi 22 juin. Fermé depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, l’hôtel de ville rouvrira afin de permettre aux citoyens de traiter des dossiers difficiles à traiter à distance de même que d’effectuer leur paiement de compte de taxes municipales.

La majorité des employés administratifs poursuivent le télétravail. Toutefois, il est possible de prendre rendez-vous en composant le 311 afin de se rendre en personne rencontrer un employé à l’hôtel de ville. Une salle respectant les mesures sanitaires a été aménagée pour recevoir les citoyens, et un délai de 48 heures pour la prise de rendez-vous est demandé.

Une première vélorue à Trois-Rivières

Actualités

Une première vélorue à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — Une première vélorue verra le jour cet été à Trois-Rivières. La rue Saint-François-Xavier, entre le boulevard du Saint-Maurice et la rue Saint-Pierre, sera réaménagée afin de créer un lien cyclable direct vers le centre-ville et de rejoindre la route verte dans le Vieux-Trois-Rivières.

Le principe de la vélorue permet le partage de la chaussée entre les automobilistes et les cyclistes, en aménageant un corridor cyclable à double sens d’un côté de la chaussée. La rue Saint-François-Xavier deviendra donc à sens unique vers le sud pour les automobilistes et la vitesse y sera réduite à 30 km à l’heure.

Camps de jour: plus de 200 nouvelles places à Trois-Rivières

Actualités

Camps de jour: plus de 200 nouvelles places à Trois-Rivières

Trois-Rivières — La Ville de Trois-Rivières sera finalement en mesure d’offrir une place aux quelque 200 enfants qui étaient inscrits sur la liste d’attente de l’un ou l’autre des camps de jour cet été. L’annonce récente de nouveaux ratios par la Santé publique a permis à la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de travailler rapidement à la mise en place d’un nouveau plan et de revoir à la hausse le nombre de places.

Ainsi, ce sont finalement 1132 jeunes qui pourront avoir une place dans les parc trifluviens cet été. La grande majorité de ces places aura été offerte dans des parcs à proximité de la résidence familiale en plus de conserver les fratries au même parc.

Patrice Dupuis nommé directeur général de la STTR

Actualités

Patrice Dupuis nommé directeur général de la STTR

TROIS-RIVIÈRES — La Société de transport de Trois-Rivières a un nouveau directeur général. Il s’agit de Patrice Dupuis, qui occupait jusqu’à tout récemment le poste de directeur général par intérim. Sa nomination a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de la STTR lors d’une séance extraordinaire, jeudi.

Rappelons que l’ancien directeur général, Guy De Montigny, a récemment quitté ses fonctions à la tête de la STTR dans une volonté d’apporter des changements à la suite des bouleversements connus lors de la refonte des circuits d’autobus de ville, une réforme qui a causé plusieurs désagréments pour la clientèle.

Un produit local pour célébrer la fête nationale

Actualités

Un produit local pour célébrer la fête nationale

TROIS-RIVIÈRES — Alors que Trois-Rivières s’apprête à accueillir le grand spectacle Tout le Québec à l’unisson qui soulignera la fête nationale, le 23 juin prochain, la Ville de Trois-Rivières et la Corporation des événements lancent une initiative afin d’inciter les citoyens à célébrer avec un produit local à la main.

On sait que le grand spectacle sera produit sans public à l’Amphithéâtre Cogeco, d’où il sera retransmis à travers la province sur différentes stations de télévision et de radio afin que les Québécois célèbrent la fête nationale à la maison, dans le respect des mesures sanitaires.

Seulement deux mosaïques florales cet été à Trois-Rivières

Actualités

Seulement deux mosaïques florales cet été à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — Alors que les Trifluviens étaient habitués à en voir apparaître une douzaine aux quatre coins de la ville, il y aura seulement deux mosaïques florales aménagées à Trois-Rivières cet été.

Inspirées du thème de la musique, les deux seules œuvres composées de végétaux feront leur apparition la semaine prochaine sur l’avenue des Draveurs, qui traverse le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Au cours des dernières années, les concepteurs des mosaïques avaient été inspirés par des thèmes aussi variés que les organismes communautaires trifluviens et les personnages de bandes dessinées.

Le piéton au cœur du centre-ville de Trois-Rivières

Actualités

Le piéton au cœur du centre-ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières — Le centre-ville de Trois-Rivières fera une très grande place aux piétons au cours de l’été qui s’annonce afin de faciliter leur circulation de façon sécuritaire et de permettre aux commerces de prendre davantage d’espace en cette période où la distanciation de deux mètres doit continuer d’être respectée.

La Ville de Trois-Rivières investit 165 000 $ dans son plan d’aménagement du centre-ville qui sera en vigueur sept jours par semaine. La rue des Forges appartiendra aux piétons, entre les rues Champlain et du Fleuve. La rue sera décorée de flèches pour guider les piétons dans leurs déplacements et des barrières délimiteront la rue du trottoir.

Modules de jeux dans les parcs de Trois-Rivières: tous accessibles ce vendredi

Actualités

Modules de jeux dans les parcs de Trois-Rivières: tous accessibles ce vendredi

Trois-Rivières — Ce sera finalement ce vendredi que l’ensemble des modules de jeux meublant les parcs de Trois-Rivières seront de nouveau accessibles, et ce, au grand bonheur des enfants.

Cette décision a été prise à la suite d’une réunion qui a eu lieu mercredi avant-midi et après des discussions avec les équipes de la Santé publique. Les employés municipaux s’affaireront donc au cours des prochains jours à enlever les rubans de sécurité et à détacher les balançoires.

Comme plusieurs autres activités qui sont de nouveau permises depuis le début du déconfinement, l’utilisation de ces infrastructures est bien sûr conditionnelle au respect des consignes de salubrité toujours en vigueur et elles seront la responsabilité des citoyens-utilisateurs.

«Il y a au-dessus de 340 modules de jeux à Trois-Rivières. L’analyse est arrivée ce matin et ça représenterait environ 4500 heures par semaine pour nettoyer tous les modules à raison de trois fois par jour. C’est inconcevable [que ce soit la Ville qui s’occupe de la désinfection] et c’est la démonstration que l’on a faite aux gens de la Santé publique et ils en sont conscients», explique le porte-parole de la Ville, Guillaume Cholette-Jenson.

«Nous conseillons à la population de se laver les mains avant et après avoir joué dans les modules et de maintenir la distanciation physique de deux mètres. Il est important de demeurer vigilants et de prendre toutes les mesures nécessaires afin de limiter la propagation du virus dans la communauté tout en profitant de ces installations qui contribuent au bien-être des citoyens», souligne Dre Marie-Josée Godi, directrice de la Santé publique et de la responsabilité populationnelle, dans un communiqué émis par la Ville de Trois-Rivières.

Jeux d’eau et piscines

Par ailleurs, les neuf jeux d’eau que l’on retrouve sur le territoire de la ville seront accessibles à la population dès le 20 juin.

Pour ce qui est des piscines publiques, leur ouverture pourra se faire dès la fin juin, soit sensiblement aux mêmes dates que l’an dernier. Par contre, seulement celles où les mesures de distanciation peuvent s’appliquer seront ouvertes, soit les piscines du parc de l’Exposition, du parc Pie-XII et du parc Martin-Bergeron.

«Nous avons faits des analyses et ce sont les seules piscines qui nous permettent vraiment de respecter les règles de distanciation [de deux mètres], autant sur le bord de la piscine, dans les douches que les vestiaires», poursuit le porte-parole.

Réaménagement du boulevard Jean-XXIII en raison d’un important chantier

Actualités

Réaménagement du boulevard Jean-XXIII en raison d’un important chantier

Trois-Rivières — L’important chantier de réaménagement du boulevard Jean-XXIII, particulièrement le tronçon situé entre le boulevard Saint-Jean et la rue Charbonneau, se mettra en branle à compter de la mi-juin et entraînera nécessairement des entraves, et ce, jusqu’à l’automne.

Ce secteur, où la circulation est devenue problématique au fil des ans a fait l’objet d’une étude en 2017-2018. Celle-ci avait conclu que la géométrie routière devait être repensée et que des feux de circulation devaient être ajoutés à certaines intersections. L’ajout de trottoirs et de pistes cyclables était aussi envisagé.

STTR: retour à la normale le 22 juin

Actualités

STTR: retour à la normale le 22 juin

Trois-Rivières — Le service de transport urbain de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) sera de nouveau en vigueur selon l’horaire régulier, à compter du lundi 22 juin prochain.

Rappelons que la situation liée à COVID-19 avait eu pour effet de faire chuter l’achalandage sur le réseau de la STTR. Celle-ci s’était donc vue dans l’obligation de réviser son offre de service à la baisse.

Réouverture des restaurants et terrasses: le plan de Trois-Rivières prend forme

Actualités

Réouverture des restaurants et terrasses: le plan de Trois-Rivières prend forme

Trois-Rivières — Alors qu’une réouverture des restaurants pointe à l’horizon, le plan de la Ville de Trois-Rivières qui la rendrait possible, en respectant les règles de distanciation toujours en vigueur, prend forme.

Dans cette optique, un projet de règlement modifiant celui sur l’occupation du domaine public par des terrasses et des surfaces de commercialisation visant à autoriser les surfaces de commercialisation sur certains tronçons de rue du centre-ville a été déposé, mardi soir, lors de la séance ordinaire du conseil municipal.

Réouverture des modules de jeux à Trois-Rivières: la Ville annoncera ses couleurs mercredi

Actualités

Réouverture des modules de jeux à Trois-Rivières: la Ville annoncera ses couleurs mercredi

Trois-Rivières — Plusieurs membres de l’administration municipale trifluvienne prendront part à une rencontre, mercredi avant-midi, afin de déterminer de quelle façon se fera la réouverture des modules de jeux aménagés dans ses parcs. La Ville annoncera ses couleurs dans ce dossier dans les heures suivant la réunion.

Cette rencontre, dont la tenue découle du fait que le gouvernement du Québec a récemment décidé de permettre la réouverture de ces lieux publics, s’avère nécessaire selon le maire Jean Lamarche. Selon lui, il est important de déterminer la procédure à suivre dans cette nouvelle phase de déconfinement très attendue.

La Ville demande aux Trifluviens de réduire leur consommation d’eau

Actualités

La Ville demande aux Trifluviens de réduire leur consommation d’eau

TROIS-RIVIÈRES — Constatant une forte hausse de l’utilisation d’eau potable sur son territoire, la Ville de Trois-Rivières demande à ses citoyens de réduire leur consommation.

La Ville conseille ainsi d’éviter d’arroser inutilement la pelouse et les haies, de faire de l’herbicyclage (laisser les débris de feuilles et de gazon tondu sur la pelouse pour préserver l’humidité du sol et servir d’engrais naturel), de couvrir sa piscine d’une toile solaire pour réduire l’évaporation de l’eau et de se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie.