De gauche à droite: Pascal Faletto, organisateur, Luc Veillette, coordonnateur du département de génie mécanique, Benoît Gamache-Bureau, Daven Lord, Samuel Rheault, gagnants de la première place, Didier Claret, organisateur et François Cloutier, professeur au département.

Trois étudiants du Cégep se distinguent à la compétition RobotFly

TROIS-RIVIÈRES — La deuxième participation du Cégep de Trois-Rivières à l’édition québécoise de la compétition RobotFly s’est récemment déroulée au Cégep de Trois-Rivières. Les étudiants finissants du programme de Techniques de génie mécanique, option conception et fabrication, ont pris part à cette compétition qui visait l’apprentissage de notions de robotique appliquées à un cadre industriel.

L’évaluation des compétences des étudiants portait sur deux volets.

Il fallait d’abord faire la programmation des mouvements d’un robot servant à changer des pièces dans une tour numérique à l’aide d’un logiciel de programmation. Ensuite, il fallait réaliser, sur une cellule robotique, l’équivalent du programme en déplaçant eux-mêmes le robot selon ses six différents axes pour effectuer correctement la séquence de changement.

Les gagnants sont les suivants.

Première position: Benoit Gamache-Bureau, Daven Lord et Samuel Rheault. Deuxième position: Justin Tillman, Denis Morin, Vincent Poirier et Jérémy Flageol. Troisième position: Maxime Tétreault, Anthony Hottin et Laurier Fontaine-Lacoursière.

L’équipe gagnante prendra part à la compétition provinciale, en février, à l’École nationale d’aéronautique.