Le Tribal Fest bat son plein au centre-ville de Shawinigan. Les festivaliers peuvent entre autres s’initier à l’escalade. Sur la photo: Roxanne Mercier.
Le Tribal Fest bat son plein au centre-ville de Shawinigan. Les festivaliers peuvent entre autres s’initier à l’escalade. Sur la photo: Roxanne Mercier.

Tribal Fest et la Soirée des Brasseurs: un rendez-vous empreint d’émotions fortes

Emmanuelle Leblond
Le Nouvelliste
SHAWINIGAN — Le Tribal Fest et la Soirée des Brasseurs ont débuté vendredi, mais la plupart des activités de la programmation sont prévues cette fin de semaine, 26 et 27 juillet, au centre-ville de Shawinigan. Les amateurs de bière et de sports de nature seront servis à travers des activités qui se dérouleront autant sur la terre, dans les airs que sur l’eau.

Démonstrations, initiations, animations et dégustations: les festivaliers pourront vivre des expériences à différents niveaux. Dès le vendredi soir, les passants ont pu avoir un avant-goût des activités qui se dérouleront au courant du week-end. Les plus curieux se sont même initiés à la slackline et à la trickline, des disciplines qui consistent à tendre une corde entre deux arbres pour y effectuer des figures. Lors de leur passage, petits et grands ont pu découvrir l’immensité du site, bordant la rivière Saint-Mauricie.

«On voulait profiter de la rivière le plus possible. Donc, on a fait en sorte d’organiser les activités un peu partout, explique la directrice générale Andréanne Boisvert. C’est samedi que commence la grosse programmation avec les démonstrations et les initiations. Évidemment, les brasseurs vont aussi être là.»

En vue de la température assez chaude, les organisateurs ont prévu une guerre de fusils à eau, une activité à la fois ludique et rafraîchissante. «On va faire une zone de jeu pour cette activité. On va sans doute faire une inscription d’équipes pour les guerres de fusils à eau. C’est pour faire en sorte que les gens restent sur le site le plus longtemps possible», indique Mme Boisvert.

Les festivaliers profitent de l’occasion pour se désaltérer, dans le cadre de la Soirée des Brasseurs. Sur la photo: Jonathan Massicotte, Mélanie Bruneau et David Boudreau.

Les amateurs de sports de rue pourront observer des démonstrations d’athlètes professionnels de BMX, de planche à roulettes, de slackline et de trickline, au parc des Vétérans et au parc Hamilton. En nouveauté cette année, des démonstrations de basejump se dérouleront à partir du toit de la Cité de l’énergie. De plus, il y aura des démonstrations de lakejump dans la rivière.

Également, des initiations encadrées par des spécialistes seront accessibles pour l’escalade, la slackline, le paddleboard, le yoga et le yoga sur paddleboard. Le skate park Adrénaline urbaine, aménagé directement sur la promenade, permettra aux festivaliers de tester leurs habilités sur planche.

L’atmosphère se veut festive et décontractée. «On a aménagé plusieurs espaces pour s’asseoir pour que les gens puissent prendre leur verre et regarder les démonstrations», appuie la directrice générale du Tribal Fest. Ainsi, une zone bouffe et une zone chill seront disponibles pour revigorer les participants. «L’ambiance est relax. Ce qu’on veut c’est que les gens prennent le temps et qu’ils puissent se poser. C’est pour ça qu’on a aménagé des espaces chill», ajoute la directrice générale du Tribal Fest.

Quelques groupes de musique seront mis à l’honneur durant la fin de semaine, c’est entre autres le cas de The Bootle (Colin Moore), Vilain Pingouin et Grimskunk. Concernant la journée de dimanche, la fanfare mobile Grüv’n Brass sera de la fête.

Rappelons que c’est la première année que le Tribal Fest et la Soirée des Brasseurs s’unissent pour ne former qu’un événement. Les activités sont gratuites. Pour consulter les horaires des activités, rendez-vous au www.tribalfest.ca.