Les travaux à la station de pompage Drew de Shawinigan étaient toujours en cours en fin de soirée jeudi.

Travaux toujours en cours à la station Drew

SHAWINIGAN — Les travaux de réparation de la station de pompage Drew à Shawinigan étaient toujours en cours jeudi en fin de soirée. Cela signifie que le déversement d’eaux usées pourrait se poursuivre plus longtemps que prévu.

Les travaux entrepris lundi à cette station de pompage de Shawinigan qui devaient à l’origine entraîner le rejet de 75 000 mètres cubes d’eaux usées dans les rivières Shawinigan et Saint-Maurice «ont permis de constater une importante détérioration de la conduite sanitaire menant à la station de traitement des eaux usées du Vallon».

«L’état de la conduite oblige les équipes à modifier leur scénario de réparation, en débutant par une technique qui offre un meilleur pourcentage de succès», expliquait jeudi dans la journée le directeur des communications de la Ville de Shawinigan, François St-Onge.

Au cours de la soirée, «une alternative à la fusion des conduites» a donc été réalisée. Au moment d’écrire ces lignes vers 22 h 30, les travaux étaient toujours en cours. La Ville n’était donc pas en mesure de commenter l’évolution des travaux.

«Si les résultats sont positifs, la station de pompage Drew sera remise en service dès jeudi soir», soulignait également François St-Onge. «Si les résultats ne sont pas concluants, l’arrêt des pompes sera prolongé au cours de la fin de semaine et une réparation par fusion sera alors réalisée.»

Nous devrions donc connaître ce vendredi les résultats des travaux qui se sont poursuivis très tard jeudi soir et savoir si les rejets d’eaux usées se poursuivront ce week-end.

Rappelons que les travaux de réparation de la station de pompage Drew sont estimés à 100 000 $. Depuis le début de l’opération, les résidents de 9519 logements des secteurs Shawinigan et de la partie sud de Saint-Gérard-des-Laurentides sont invités à réduire leurs rejets d’eaux usées. La Ville suggérait notamment de reporter à plus tard les tâches comme la lessive, mais surtout d’éviter de jeter des déchets solides dans les égouts.