Les travaux d’asphaltage se poursuivent en accéléré autour du lac à la Tortue, forçant ainsi un ajustement pour le transport scolaire.

Travaux d’asphaltage autour du lac à la Tortue: le transport scolaire encore perturbé

Shawinigan — Les travaux d’asphaltage en cours autour du lac à la Tortue ont forcé la Commission scolaire de l’Énergie à prendre des mesures particulières pour le transport des écoliers du côté d’Hérouxville.

Mercredi, les parents touchés ont été avisés par courriel de nombreux changements en ce qui concerne les points d’embarquement et de débarquement pour la journée suivante. La situation évoluera rapidement, de sorte que les personnes touchées doivent suivre attentivement les communications de la commission scolaire au cours des prochains jours.

«Pour différents tronçons de route, nous irons au quotidien», mentionne Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications à la CS de l’Énergie. «On envoie un courriel aux parents pour leur dire que si leur enfant embarque à telle intersection, il faudra qu’il soit plutôt à telle autre parce que l’autobus ne pourra pas se rendre au point de rencontre habituel.»

Jusqu’ici, la CS de l’Énergie a avisé environ 90 parents de ces changements temporaires. Les élèves du secteur vivent une troisième rentrée perturbée par ces interminables travaux d’installation d’égout et d’aqueduc.

À tout le moins, si des lieux d’embarquement changent, l’horaire habituel est respecté à quelques minutes près, assure Mme Germain-Bergeron.

«On n’est pas à des kilomètres du point d’arrêt initial», fait-elle remarquer. «On s’approche le plus près possible d’un accès avant que la route soit complètement fermée à la circulation.»

Difficile de savoir jusqu’à quand cet avis demeurera en vigueur, mais les inconvénients s’annoncent beaucoup moins importants qu’au printemps dernier, alors que l’état des chemins avait entraîné tout un branle-bas pour le transport scolaire.

«Nous sommes tributaires de ce qui va se passer avec l’horaire des travaux», mentionne la porte-parole. «Nous avons donc avisé les parents par courriel qu’ils auraient une information quotidienne. (Jeudi) est une grosse journée et dès vendredi, une bonne partie de ce secteur sera asphaltée, de sorte que les parents retrouveront les points d’arrêt normaux. Selon ce qu’on entend, les travaux se poursuivraient jusqu’au 6 septembre dans ce secteur.»