Le poste de pompage principal, dans le secteur Cap, fera l’objet de travaux de plus de 15M$.
Le poste de pompage principal, dans le secteur Cap, fera l’objet de travaux de plus de 15M$.

Travaux au poste de pompage du Cap

Paule Vermot-Desroches
Paule Vermot-Desroches
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Des travaux de mise à niveau du poste de pompage principal de la rue Notre-Dame Est dans le secteur Cap-de-la-Madeleine débuteront le mois prochain. Le projet, qui vise à assurer une capacité de pompage plus efficace des eaux usées, est évalué à près de 15 M$.

Les travaux s’échelonneront jusqu’à l’hiver 2021 et consisteront au remplacement des pompes, des vannes, l’installation d’une génératrice, l’agrandissement du bâtiment et la mise en place d’un nouveau système électrique.

La totalité des travaux est financée par le Programme de la taxe d’essence et la contribution du gouvernement du Québec.

Ce poste de pompage reçoit près de 97 % des eaux usées de la Ville. Les installations présentent actuellement une usure et une désuétude générale, indique la Ville. Un bris pourrait contraindre la Ville à déverser des eaux usées dans la rivière Saint-Maurice.

Les travaux, bien que s’échelonnant sur une longue période, auront peu d’impact pour les résidents du secteur, assure la Ville. Les travaux pourraient être à l’origine de bruits occasionnels ou de légères vibrations, mais la Ville assure travailler pour réduire les désagréments au minimum. Par ailleurs, aucune entrave à la circulation ou fermeture de rue n’est prévue.