Les travaux de mise aux normes et de modernisation du réseau d’eau potable et d’égout de l’île Saint-Quentin coûteront deux fois plus cher que ce qui était prévu au départ.

Travaux à l'île Saint-Quentin: deux fois plus cher que prévu

TROIS-RIVIÈRES — Les travaux de mise aux normes et de modernisation du réseau d’eau potable et d’égout de l’île Saint-Quentin coûteront deux fois plus cher que ce qui était prévu au départ. C’est du moins ce qu’on a pu apprendre mardi soir, lors de la séance publique du conseil municipal de Trois-Rivières.

L’estimation de départ pour ces travaux, qui permettront la mise aux normes du réseau d’eau potable et la construction d’un réseau d’égout était au départ d’un peu plus de 3M$. Or, lors de l’élaboration des plans et devis, il a été possible de comprendre que le montant final serait beaucoup plus élevé que ça.

Il semble en effet que la complexité des travaux qui devront être réalisés, mais également les réalités du marché actuel, ont fait en sorte de faire gonfler la facture, détaille le directeur général adjoint de la Ville et directeur des Travaux publics, Ghislain Lachance. C’est que pour réaliser les travaux sur l’île Saint-Quentin, la Ville n’a pas le choix de procéder durant la saison hivernale, ce qui complexifie les opérations.

Il faut dire que des travaux en période estivale étaient à peu près impensables pour éviter d’empiéter sur les activités de l’île. Par ailleurs, les travaux étaient impensables au printemps, puisqu’une partie de l’île se retrouve partiellement inondée, ou alors le sol est trop instable pour y faire travailler de la machinerie.

Le conseil municipal a donc entériné à l’unanimité un règlement d’emprunt de 7 105 000$ afin que ces travaux se réalisent. Toutefois, la totalité de ces travaux sera financée par le biais du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Les travaux débuteront tout de suite après la période des Fêtes, en janvier 2020, et pourraient s’échelonner sur deux hivers. Rappelons que ces travaux sont devenus incontournables pour la réalisation du plan de développement de l’île Saint-Quentin.