La préparation du chantier de réparation de la toiture de l’école Les Pionniers a commencé lundi.

Toutes les écoles sont ouvertes

TROIS-RIVIÈRES — Les relents de la tempête de vent de vendredi sont chose du passé pour les quelques écoles de la région qui étaient fermées, lundi, à commencer par l’ensemble des écoles de la Commission scolaire de la Riveraine qui seront ouvertes mardi.

Cette commission scolaire avait fermé ses écoles et ses services de garde en raison du manque d’électricité. La situation est rétablie, confirme le directeur général Pascal Blondin.

«Il manquait encore du courant à l’école Curé-Brassard de Nicolet et à l’école La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston ce midi (lundi). C’est revenu depuis environ 13 h.»

M. Blondin explique que la décision de fermer les écoles a été prise après une visite des installations, dimanche.

«L’équipe des ressources humaines était sur le terrain pour voir où il y avait de l’électricité et où le système informatique fonctionnait. Et on a aussi décidé de fermer, car plus de la moitié de nos élèves étaient privés d’électricité. Du personnel était aussi sans électricité.»

À la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, seule l’école secondaire l’Escale de Louiseville était fermée lundi en raison d’une panne d’électricité. Le service a été rétabli lundi en avant-midi, ce qui fait que l’école accueillera ses élèves mardi.

L’école secondaire Les Pionniers de Trois-Rivières était ouverte malgré les dommages causés à la toiture de l’édifice lors de la tempête de vent. Après l’évacuation des lieux, vendredi, une évaluation de la situation a été effectuée en prévision de la réparation de la toiture, explique Anne-Marie Bellerose, conseillère en communications de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy,

«Dimanche, huit ouvriers ont sécurisé les lieux. Ce matin (lundi), on a fait le ménage autour de l’école, car il y avait des débris de la membrane de la toiture et aussi de la maçonnerie qui s’est effritée. La rentrée des élèves s’est bien passée.»

Ceux-ci ont eu du temps pour récupérer leurs effets personnels et leur matériel scolaire qui étaient restés à l’école à la suite de l’évacuation. D’autre part, la réparation de la toiture devrait se faire au cours des prochains jours. En attendant, trois des six gymnases sont fermés, car ils sont situés sous la section de toiture dégarnie.

L’Académie de Trois-Rivières était fermée lundi en raison de la panne de courant. 

La Commission scolaire Québec central confirme que cette école anglophone de Trois-Rivières rouvrira mardi.