Les Commissions scolaires du Chemin-du-Roy, de l'Énergie et de la Riveraine ont annoncé la fermeture de leurs écoles, mercredi.

Toutes les écoles fermées, de la maternelle à l'université

De la maternelle à l'université, toutes les écoles de la région sont fermées mercredi en raison des conditions météorologiques exécrables. Tant les Commissions scolaires du Chemin-du-Roy, de l'Énergie et de la Riveraine que les établissements collégiaux et même l'Université du Québec à Trois-Rivières ont décidé de donner congé à leurs élèves et leur personnel.

Il est rarissime que l'UQTR ferme ses portes en raison de la météo. De mémoire d'homme, en 19 ans, il s'agirait d'une première, a mentionné Yvon Laplante, directeur du service des communications. Tant le campus de Trois-Rivières que de Drummondville est fermé. Les employés sont aussi priés de rester à la maison.

Les établissements collégiaux ont aussi annoncé leur fermeture, soit le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche et le Collège Shawinigan.

Alors que par jour de tempête, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a l'habitude de suspendre ses cours mais de laisser ses établissements ouverts, voilà que cette fois-ci, elle les ferme complètement. Elle informe son personnel de ne pas se présenter au travail. Les services de garde sont aussi fermés. C'est le cas également de ses centres Bel-Avenir, Qualitech et l'éducation aux adultes. Le Complexe sportif Alphonse-Desjardins est également fermé. Même chose pour l'école Val-Marie.

Le Séminaire Saint-Joseph, le Collège Marie-de-l'Incarnation et l'Institut secondaire Keranna sont fermés.

À la Commission scolaire de l'Énergie, les écoles, les centres d'éducation des adultes, les centres de formation professionnelle et les services de garde sont fermés.

Le Séminaire Sainte-Marie ferme aussi ses portes pour la journée.

Sur la rive-sud, les écoles primaires et secondaires, les centres, les services de garde ainsi que le centre administratif sont fermés. Même chose pour le Collège Notre-Dame-de-l'Assomption. Les cours sont annulés et le personnel n'a pas à se présenter au travail. 

Le Collège Shawinigan précise que toutes les activités prévues à son établissement de l'avenue du Collège, au Centre d'études collégiales La Tuque et au Digihub sont suspendues pour la journée et la soirée. Cela inclut les cours à la formation régulière et au service de la formation continue ainsi que les activités du centre sportif.

Le réseau routier est enneigé et la visibilité est réduite. Il y a présence de lames de neige à plusieurs endroits. Il y a eu peu d'accidents cette nuit. Il faut dire que les usagers de la route étaient peu nombreux sur les routes. 

À mesure que l'heure de pointe matinale avance, les collisions sont un peu plus nombreuses. Pour l'instant, on parle de trois collisions mineures à Nicolet, Saint-Narcisse et Saint-Étienne-des-Grès.

Cette nuit, vers 2 h 35, un camion-remorque a fait une sortie de route sur l'autoroute 40 est entre Saint-Maurice et Champlain. L'autoroute a été fermée pendant quelque minutes le temps de remorquer le poids lourd.

Vers 6 h 35, un camion-remorque a fait une sortie de route dans la sortie 220 de l'autoroute 40 ouest à la hauteur de Champlain. Personne n'a été blessé. 

 Rappelons qu'Environnement Canada prévoit que la région recevra de 25 à 40 centimètres de neige. Le ministère des Transports du Québec tout comme la Sûreté du Québec déconseillent de prendre la route.

Par ailleurs, le transporteur Orléans Express a pris la décision d'annuler tous ses départs prévus mercredi matin. De plus, l'entreprise invite sa clientèle à consulter la sous-section «état du réseau» se trouvant dans la section «horaires et tarifs» de son site web afin de se renseigner sur toutes mises à jour de la situation.