Plusieurs activités se tiennent dans la région, dont au Portail d’Oniria dans le secteur Sainte-Gertrude (photo de 2016).

Tout un week-end de fête pour l'Halloween

Les parcours de peur, quêtes de bonbons et autres activités fantaisistes pour toute la famille se multiplieront cette fin de semaine pour célébrer la fête de l’Halloween.

Dès ce soir, des rendez-vous sont prévus dans divers endroits, dont chez Boréalis, qui présente Les p’tites vues Spécial Halloween, une programmation de courts-métrages d’horreur pour les 16 ans et plus, dès 19 h 30. Le Musée des Abénakis d’Odanak propose aussi une projection extérieure de films d’horreur à compter de 19 h 30. L’accès à ces deux soirées est gratuit.

La Pépinière du Parc, à Saint-Mathieu-du-Parc, invite les familles à son activité Les Frissons du coureur des bois, dans un labyrinthe de cèdres géants. Trois départs sont prévus ce vendredi, à 19 h, 19 h 30 et 20 h (256 $ par famille, 10 $ par adulte et 5 $ par enfant). Il faut réserver au 819 531-1412.

À Trois-Rivières, les scénarios d’épouvante se déploieront dans plusieurs lieux qui, normalement, ne sont pas associés à l’effroi... Par exemple, le Manoir Boucher de Niverville se transforme en manoir hanté ces samedi et dimanche de midi à 17 h ainsi que le jour-même de l’Halloween, le 31 octobre de 15 h à 19 h. La mise en scène sera adaptée aux enfants de sept ans et plus au rez-de-chaussée et à ceux de 10 ans et plus à l’étage. L’activité est gratuite.

Chez Boréalis, les enfants de sept ans et plus seront confrontés aux fantômes d’ouvriers de l’industrie papetière les 28 et 29 octobre de 10 h à 16 h. Il en coûte 8 $ pour participer à l’activité qui dure une heure. 

Au Musée des Ursulines, samedi et dimanche de 9 h à 16 h, les enfants devront aider des sorcières à retrouver leurs biens perdus, tout en franchissant quelques épreuves. Ils pourront aussi décorer un épouvantail. L’activité d’environ 75 minutes s’adresse aux enfants de trois à cinq ans et il en coûte 20 $ par famille pour y participer.

La Vieille prison propose aussi son parcours de peur les 27 et 28 octobre, 3, 4, 10 et 11 novembre, de 18 h 30 à 23 h 30 avec des départs aux 15 minutes. Cette expérience immersive d’une durée d’une heure est conçue pour les 16 ans et plus et il en coûte 29 $ pour la vivre. Une chasse aux fantômes est aussi organisée à la prison les 28 et 29 octobre de 10 h à 16 h pour les jeunes de huit à 12 ans accompagnés d’un adulte (10 $).

Une activité bien spéciale se déroulera au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. Ce samedi 28 octobre de 19 h à 21 h, le Cabinet des curiosités mettra en vedette des «rites culinaires étranges et des plats parfois peu appétissants». Des dégustations inusitées seront proposées lors de ce rendez-vous avec les dégoûts, présenté par l’Académie des Ripailleurs.

Dans un registre plus appétissant, les enfants de six ans et plus sont conviés à un atelier de création d’un sac à friandises au Centre d’exposition Raymond-Lasnier le dimanche 29 octobre de 10 h à 11 h 30. L’activité est gratuite.

L’entreprise de jeux d’évasion Enigma profite aussi de l’Halloween pour mettre en scène des missions de 60 minutes, dans le ton de l’Halloween, du mercredi au dimanche de 10 h à 22 h et le mardi 31 octobre toute la journée.

À Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le Domaine de la forêt perdue sera l’hôte d’un parcours de chasse aux bonbons et à la pierre magique. Organisée par les finissants en comptabilité et gestion du Cégep de Trois-Rivières, l’activité se déroulera ce samedi de 10 h à 15 h. Aussi à Mont-Carmel, un atelier de maquillage d’Halloween à thématique zombie avec Milsuite FX est prévu à la bibliothèque municipale à 14 h.

Dans un autre type de divertissement, le Théâtre d’art équestre présente son spectacle Halloween pour une deuxième fin de semaine. Les représentations ont lieu samedi et dimanche à 14 h au Théâtre équestre Innocenti.

Sur la Rive Sud

Sur la rive sud, deux activités retiennent l’attention. Le Musée des religions du monde de Nicolet invite les visiteurs à libérer les fantômes du forum prisonniers de la salle de l’exposition Amen-nous la coupe, et pourquoi pas, à aider le Canadien à ramener la coupe Stanley à Montréal. L’activité qui peut plaire aux huit à 12 ans se tient les 28 et 29 octobre, avec des départs à 10 h, 12 h 30, 14 h et 15 h 30.

Le Portail d’Oniria, dans le secteur Sainte-Gertrude de Bécancour, organise un parcours animé familial ce samedi 28 octobre de 18 h à 21 h 30. Une navette gratuite partira de l’église vers le site dès 18 h. Un party costumé se tient aussi ce vendredi dès 18 h, pour les 18 ans et plus.

Ailleurs dans la région

Des journées et des soirées spéciales animeront d’autres coins de la région. À Louiseville, dans le cadre de la Tournée des becs sucrés, une trentaine de marchands accueilleront les familles de la MRC de Maskinongé pour la récolte de friandises, ce samedi de 14 h à 16 h. L’Avenue Saint-Laurent sera fermée pour l’occasion, et les gens pourront se procurer un trajet et des coupons de participation au 331, avenue Saint-Laurent. De l’animation et un spectacle des personnages de Pat Patrouille sont entre autres au programme.

À Shawinigan, la Place du Marché recevra les familles ce samedi dès 10 h, pour des activités à l’intérieur (lecture d’histoires d’Halloween par des membres de la troupe Les Beaux-Parlants, animation avec Monsieur Reptile, ateliers de bricolage) et à l’extérieur (exposition de citrouilles décorées, animation, collecte de bonbons dans les commerces du centre-ville.) L’accès est gratuit.

Une des dernières activités des célébrations du 350e anniversaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade prendra les couleurs (ou la blancheur!) de l’Halloween. Le bal en blanc des morts-vivants est prévu au centre récréatif Jean-Guy-Houle ce 28 octobre de 19 h à 21 h. Un couloir de la mort sera ouvert à tous de 19 h à 21 h et réservé aux personnes de 14 ans et plus ensuite. L’entrée est gratuite.

À Batiscan, une maison hantée sera aménagée dans le centre communautaire ce dimanche
29 octobre de 13 h à 17 h et le 31 de 17 h 30 à 21 h.

Dans les bars

Les soirées d’Halloween sont nombreuses dans les bars de la région ce samedi soir. Des concours de costumes sont souvent au programme, comme c’est le cas au Coconut Bar, au Manhattan, au Nord-ouest Café et à La p’tite grenouille, entre autres.