La Ville de Shawinigan a complété ses devoirs afin que soient réalisés, dans les plus brefs délais, les travaux de dragage du bassin du parc de la Rivière-Grand-Mère.

Tout est prêt

Shawinigan — La Ville de Shawinigan a complété ses devoirs afin que soient réalisés, dans les plus brefs délais, les travaux de dragage du bassin du parc de la Rivière-Grand-Mère. En séance publique mardi soir, le conseil municipal a attribué le contrat à l’entreprise Excent environnement de Saint-Maurice, pour la somme de 270 300 $.

Plus que jamais, la balle se retrouve dans le camp du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui n’a toujours pas accordé son certificat d’autorisation, un élément essentiel pour permettre la réalisation de ces travaux.

Le ton du maire, Michel Angers, laisse toutefois entrevoir que ce dossier chemine positivement, de sorte que la Ville souhaite toujours procéder avant la fin de l’année.

«Nous sommes dans un processus qui fonctionne relativement bien», a-t-il confié à l’assemblée à la suite de l’adoption de la résolution sur l’attribution du contrat. «On s’attend à avoir des réponses très, très rapidement. On souhaite faire les travaux avant la période de gel. On se croise les doigts!»

Précisons que lors de l’ouverture des soumissions sur cet appel d’offres le 4 septembre, Excent environnement avait déposé la proposition la plus basse, à 300 300 $, parmi les trois reçues. Le contrat a finalement été accordé à 270 300 $ parce qu’un élément prévu initialement a été retiré.

«Nous avons enlevé la réfection d’un bout de piste cyclable, qui ne sera plus requis», mentionne Gaétan Béchard, directeur général de la Ville. En retirant cet élément du bordereau de soumission, le coût du contrat a ainsi diminué.

Rappelons qu’en août 2017, le conseil municipal avait adopté un règlement d’emprunt de 333 000 $ pour couvrir les travaux de dragage de ce bassin, qui permettront de débarrasser cette portion du parc de sédiments et de plantes indésirables.