
Tournée des maisons neuves: «C’est une édition phénoménale»
«C’est une édition phénoménale. On est revenus dans les bonnes années (de la tournée). Il y avait eu un ralentissement l’année dernière, puisqu’on est tributaire de la température. Mais cette année, on a été chanceux, on a eu deux belles fins de semaine», se réjouit Maxime Rodrigue, de l’APCHQ – région Mauricie-Lanaudière.
En contact régulièrement avec les entrepreneurs qui participent à la tournée, pendant les deux fins de semaine, M. Rodrigue dit même percevoir des indices qui laissent croire que 2020 sera une bonne année pour les ventes de maisons et de condos dans la région.

«Souvent, les gens viennent juste faire un tour, mais les entrepreneurs me disent qu’ils se montrent très intéressés cette année. C’est de bon augure pour ce printemps et cet été. On avait prévu un petit ralentissement, mais en voyant l’effervescence au cours des deux fins de semaine, je pense que nos prédictions se sont trompées», avance-t-il.
Il n’y a toutefois pas que la température qui a un effet positif sur l’affluence à la Grande tournée des maisons neuves, croit M. Rodrigue.
«Plusieurs conditions font que les gens sont intéressés. C’est le plein emploi, les taux d’intérêt sont bas, les gens ont confiance en l’économie et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a plusieurs incitatifs pour les premiers acheteurs, notamment un prêt sans intérêt de 40 000 $. Tout ça mis ensemble, ça fait que les gens sont vraiment au rendez-vous cette année.»
Pour cette 20e édition de la Grande tournée des maisons neuves, 37 maisons modèles étaient ouvertes au public, la fin de semaine dernière et la précédente. Bien que la tournée soit terminée, les entrepreneurs s’attendent à continuer les visites pendant une fin de semaine ou deux.
«Ça déborde souvent d’une semaine ou deux. Il y a un momentum qui ne s’arrête pas d’un coup sec», explique M. Rodrigue.