Voilà à quoi ressemblera le navire M/S Jacques-Cartier lors de sa mise à l'eau en mai 2018.

Les Croisières M/S Jacques-Cartier présentent trois premiers itinéraires

En prévision de sa première saison l'an prochain, la famille Harvey, propriétaire du navire M/S Jacques-Cartier, vient de dévoiler les trois premiers itinéraires du célèbre bateau dont l'histoire est bien ancrée à Trois-Rivières. C'est d'ailleurs du quai trifluvien que la croisière inaugurale prendra le départ en direction de Toronto le 12 mai 2018.
Le navire M/S Jacques-Cartier comptera pas moins de 34 cabines.
«Nous souhaitons faire découvrir à notre clientèle des endroits aussi exceptionnels qu'uniques. Un investissement de 6,6 millions de dollars a été consacré aux travaux de transformation du navire qui deviendra un bateau de croisière très prisé pour les personnes qui souhaitent vivre une expérience différente qui allie activités, découvertes et confort», a indiqué le président, Michel Harvey.
D'abord, destinée aux amateurs de paysages, d'architecture, d'histoire, et d'activités de plein air, La route des phares combine découverte, activités culturelles et des activités dynamiques à degrés de difficultés variées. «C'est vu du large que les phares prennent toute leur signification», fait-il remarquer.
Construits pour signaler les dangers aux marins sur le fleuve Saint-Laurent à partir de 1809, ils annoncent désormais la mer aux terriens, mais plusieurs sont inaccessibles ou invisibles à partir de la route terrestre.
«Le M/S Jacques-Cartier propose aux croisiéristes la découverte d'un parcours extraordinaire, entre Québec et le Saguenay dans des lieux d'une grande beauté, mais qui représentaient en même temps des défis de toutes sortes pour ces hommes et ces femmes ayant vécu l'isolement au quotidien dans ces sentinelles de la mer», explique la vice-présidente, Maryse Camirand.
L'autre itinéraire, Les îles du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, se veut idéal, dit-on, pour les contemplatifs qui prendront le temps d'observer la faune et la flore en compagnie de passionnés qui sauront leur faire découvrir des aspects inédits de l'univers insulaire.
Près de 40 îles, îlots ou entités insulaires ponctuent le fleuve Saint-Laurent entre Québec, la Côte-du-Sud et Charlevoix, du côté nord. Le bateau naviguera le long des berges, des rives, des archipels.
Aussi, selon la saison des visites, il y aura de belles découvertes avec la présence d'experts sur des thématiques qui combleront la curiosité des passagers (Festival de la chanson à Tadoussac, le temps des perséides au Saguenay, les oiseaux migrateurs à Tadoussac, les épaves du Saint-Laurent, etc.).
Le troisième trajet sera celui des curiosités, soit celui du Majestueux Saint-Laurent. Cet itinéraire permet de découvrir l'histoire de l'une des plus grandes réalisations techniques du 20e siècle, le système d'écluses, qui ouvrait la voie à un formidable réseau commercial.
Ce parcours qui se rend jusqu'à Toronto permet de découvrir des faits méconnus de l'histoire québécoise et canadienne ainsi que des endroits surprenants tels: le lac St. Lawrence et ses villages disparus, les Milles-Îles parsemées d'autant d'îles et de châteaux, les magnifiques réserves naturelles du comté de Prince Edward haut-lieu de l'ornithologie, les vignobles et les produits du terroir ontarien de la vallée du Niagara.
«Un itinéraire des plus intéressants pour ceux qui veulent partager leurs intérêts entre la visite de lieux naturels d'exception, tout en participant à des activités culturelles et en découvrant différents attraits touristiques», souligne-t-elle.
Le nouveau concept des Croisières M/S Jacques-Cartier propose donc des voyages d'exploration des principales voies navigables du Québec et des Grands Lacs, d'une durée de 5 à 10 jours. Une approche «active et innovante» avec des activités dynamiques alliant la randonnée pédestre, l'observation de la faune et de la flore dans le respect et l'harmonie, les visites de sites historiques et de communautés. 
«Lorsque possible, c'est à partir du navire que les passagers embarqueront à bord de zodiacs et/ou de kayaks pour se rendre sur des sites de visites ou aller à la découverte du Saint-Laurent en compagnie de guides expérimentés pour vivre des expériences originales», se plaît à préciser Mme Camirand.
À bord du navire qui comptera 34 cabines, des activités «divertissantes et décontractées» seront proposées sur un éventail de sujets (ateliers d'initiations, exposés de sensibilisation, approche intimiste centrée sur la santé et le bien-être, expériences culinaires à base de produits régionaux, espace de détente et de contemplation).
«Des propositions originales et renouvelées, organisées autour de thématiques variées et appuyées par la présence d'experts, sauront combler les intérêts des passagers», assure-t-elle.
Les personnes intéressées par ces parcours sont invitées à se rendre au www.msjacquescartier.com dès maintenant. Il est possible de réserver directement en ligne son forfait voyage. «Jusqu'au 30 juin 2017, la famille Harvey offre aux voyageurs 200 $ de rabais par personne à la réservation de leur croisière», a conclu Mme Camirand.