La pluie de samedi devrait se transformer en soirée en neige mêlée de grésil, en Mauricie, et en pluie verglaçante, au Centre-du-Québec.

Tempête hivernale: neige au nord du Saint-Laurent, pluie verglaçante au sud

TROIS-RIVIÈRES — La pluie qui tombe samedi avant-midi dans la région se transformera sous peu en neige et en grésil, en Mauricie, et en pluie verglaçante, au Centre-du-Québec. Dans les deux cas, Environnement Canada invite les automobilistes à la prudence, puisque ces précipitations, qui doivent se poursuivre dimanche, risquent de rendre les déplacements compliqués.

C’est en soirée que les premiers flocons devraient commencer à tomber, en quantité importante. De 15 à 25 centimètres de neige et de grésil sont à prévoir un peu partout en Mauricie, lorsque le mercure passera sous zéro. De la poudrerie pourrait être présente par endroits, rendant les déplacements difficiles, avec l’importante accumulation de neige. Une petite accumulation de verglas était également attendue, samedi soir, le temps que la pluie se change en neige.

La nuit promet par ailleurs d’être froide, jusqu’à -9 degrés, avec refroidissement éolien à -19. 

La neige et le grésil continueront à tomber jusqu’à dimanche, tard en après-midi. L’accumulation de neige et de grésil variera entre 5 et 10 centimètres pour dimanche. 

La pluie a par ailleurs forcé la station de ski Vallée du parc à fermer ses pistes, samedi. Elles seront toutefois ouvertes dimanche, indique la station sur sa page Facebook. La Ville de Trois-Rivières a pour sa part indiqué être en état d'alerte et prête à toute éventualité face aux importantes précipitations. Elle demande aux citoyens de demeurer prudents dans leurs déplacements et à éviter de prendre la route à moins que cela soit nécessaire.

Pluie verglaçante sur la rive sud

Du côté du Centre-du-Québec, la pluie se transformera en pluie verglaçante en soirée, samedi. Il tombera entre 10 et 20 millimètres de pluie verglaçante à partir de samedi soir. 

Environnement Canada prévient que de fortes rafales de vent allant de 60 à 70 km/h pourraient provoquer des bris de structures fragilisées par la glace, comme les branches d’arbres et les lignes électriques. Les routes, rues, trottoirs et terrains de stationnement pourraient également devenir très glissants en raison de la pluie verglaçante. 

Ces précipitations seront mêlées de grésil. Elles se changeront en neige au cours de la journée, dimanche.