Les déneigeurs devraient bientôt être mis à contribution un peu partout dans la région.
Les déneigeurs devraient bientôt être mis à contribution un peu partout dans la région.

Tempête de neige à l’horizon

Mathieu Lamothe
Mathieu Lamothe
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Une tempête de neige devrait frapper la région à compter de jeudi soir et pourrait laisser plus d’une vingtaine de centimètres de neige derrière elle.

Selon les prévisions d’Environnement Canada, les précipitations devraient commencer faiblement jeudi avant-midi et se poursuivre en augmentant progressivement en intensité tout au long de la journée et pendant la nuit de jeudi à vendredi.

«On ne parle pas de grandes accumulations en matinée. Il ne devrait y avoir aucun problème pour le transport. Au cours de la journée, on devrait avoir tout au plus entre cinq et dix centimètres. Ça prendra de la vigueur plus tard en soirée et ça se poursuivra pendant la journée de vendredi. Au total, on devrait recevoir entre 20 et 30 centimètres [à Trois-Rivières et dans les environ]», explique Simon Legault, météorologue à Environnement Canada.

Pour ce qui est des secteurs plus au nord de la région, comme La Tuque et la Haute-Mauricie, le météorologue précise que les accumulations de neige seront moindres. Pendant toute la période que dureront les précipitations, dont la durée est estimée à environ 36 heures, cette partie de la Mauricie devrait recevoir entre 10 et 15 centimètres de neige.

Contrairement à ce qui pourrait se produire au sud de la province, notamment en Estrie, ainsi que dans le nord-est des États-Unis, la neige ne devrait pas se transformer en verglas ou en pluie. Par contre, de forts vents devraient frapper les secteurs à proximité du fleuve Saint-Laurent et causer de la poudrerie.

Une fois ce système passé, la région aura droit à du temps ensoleillé et les températures chuteront.

«Ça devrait descendre autour de -20 degrés Celsius dimanche», poursuit M. Legault.