Le maire Yves Lévesque a présenté le projet en compagnie de Jean-François Chaîné de l'agence web Locomotiv.

Système d'alerte par courriel et texto pour le stationnement de nuit

Depuis décembre dernier, le stationnement sur rue de nuit est autorisé si aucune opération de voirie n'est en cours. Il revient au citoyen de s'informer en composant le 819 377-5308 après 17 h pour savoir si sa zone est touchée par une telle opération. Comme cette façon de faire n'est pas entrée dans les habitudes des gens, en date du 5 février on comptait 2487 constats et plus de 369 remorquages.
Depuis hier, dans le but de mieux véhiculer l'information concernant le stationnement de nuit pendant l'hiver, la Ville de Trois-Rivières s'est dotée d'un nouveau système d'alerte informatique qui donne aux utilisateurs une information mise à jour quand il y a opération déneigement.
Pour avoir accès à ce service, le citoyen doit s'abonner via stationnementdenuit.ca. en fournissant les coordonnées usuelles et en précisant la zone de stationnement (A, B ou C) qui le concerne. Une fois cette étape remplie, il recevra automatiquement, le cas échéant, une alerte (par courriel ou texto) lui donnant l'information appropriée.
Pour recevoir les avis exclusivement par texto, on peut aussi s'abonner à l'aide de son téléphone portable, sans avoir à pas passer par le site. Il suffit d'envoyer par texto le nom de la zone dans laquelle on habite (zoneA, zoneB ou zoneC, sans espace) au destinataire 777-77. Ou on peut tout simplement consulter le site en question, sans abonnement, pour y cueillir l'information recherchée. «Il y a plusieurs villes qui ont instauré le stationnement de nuit et leur système ne fonctionne pas. Dans notre cas, le système fonctionne déjà très bien et on va encore plus loin avec la nouvelle façon de faire», a commenté le maire Yves Lévesque.
Ce dernier a ajouté que grâce à ce système, la ville pourra s'en servir pour informer les citoyens sur d'autres sujets comme les travaux publics ou des problèmes d'eau potable.
C'est à l'agence Web Locomotiv que l'on doit cette plateforme qui a été adaptée à Trois-Rivières. Elle a été conçue pour un usage facile, convivial et accessible. Cette application est compatible autant sur ordinateur, sur téléphone intelligent que sur tablette numérique. «Ça donne un projet qui est assez simple, qui se veut très fonctionnel et qui peut rejoindre les gens dans une nouvelle façon de communiquer. Et c'est applicable à d'autres types d'alerte, que ce soit le recyclage, bris de conduite», a mentionné Jean-François Chaîné de Locomotiv.
Pour la Ville, cette nouveauté représente un déboursé de 15 000 $ pour la période allant jusqu'au mois de décembre 2014. Pour l'utilisateur, il n'y a pas de frais.
Finalement, le numéro téléphone 819 377-5308 demeure en vigueur à chaque jour après 17 h.