Ils seront une trentaine d’exposants au Marché de Noël du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Sur la Route des marchés de Noël

TROIS-RIVIÈRES — Le Québec met en valeur ses marchés de Noël, cette année, en créant la toute nouvelle Route des marchés de Noël, un outil qui permet, à l’approche des Fêtes, de découvrir des producteurs, transformateurs et artisans.

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, le seul Sanctuaire parmi les 17 marchés qui font partie de cette nouvelle route, représente la Mauricie.

L’idée a été réalisée par le Regroupement des marchés de Noël qui a vu le jour en 2016.

Les touristes peuvent donc profiter d’une petite incursion dans une des municipalités de cette route pour y faire des achats originaux.

La Route des marchés de Noël s’étend de Gatineau au Saguenay en passant par Trois-Rivières. La majorité des marchés se trouvent dans des municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent de même qu’en Estrie.

Pour connaître les divers emplacements et leurs sites web, on peut consulter le www.lesmarchesdenoelduquebec.com.

Le Marché de Noël du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap se déroulera sur deux week-ends. Il s’amorcera 8 décembre, de 16 h à 20 h. Ensuite, ce sera le vendredi de 11 h à 20 h, les samedi et dimanche, en même temps que l’ouverture des Jardins illuminés qui ajouteront de la féerie à cette expérience.

Le marché se poursuivra le week-end des 15, 16 et 17 décembre.

Cette année, ils seront plus d’une trentaine d’exposants, soit une dizaine de plus que l’an dernier.

On y trouvera d’abord une douzaine de maisonnettes à l’extérieur, devant la Basilique, où les exposants vendront une foule de produits agroalimentaires et du terroir.

Les autres exposants seront à l’intérieur. Leurs produits varient du vêtement aux boissons alcoolisées en passant par les bijoux, les savons et autres produits d’artisanat.

Des foyers seront aménagés à l’extérieur pour permettre aux visiteurs de se réchauffer tandis que des musiciens bénévoles viendront agrémenter l’expérience du marché à l’intérieur de la Basilique.

La croissance du tourisme agroalimentaire ainsi que l’intérêt marqué pour les produits locaux des artisans viennent confirmer l’importance de la Route des marchés de Noël du Québec, estime le Regroupement de marchés de Noël. 

«Le fait de s’inscrire dans la Route des marchés de Noël nous donne une très belle visibilité», fait valoir la responsable des communications du Sanctuaire, Yvana Labouba.