Stéphanie Dufresne, candidate pour le Parti vert du Canada dans Saint-Maurice-Champlain.

Stéphanie Dufresne représentera le Parti vert dans Saint-Maurice-Champlain

CHAMPLAIN — C’est Stéphanie Dufresne qui représentera le Parti vert du Canada dans la circonscription de Saint-Maurice-Champlain aux prochaines élections.

La géographe de formation et titulaire d’une maîtrise en environnement de 44 ans a indiqué vouloir promouvoir les idées de la transition sociale et écologique mises de l’avant par le Parti vert. Elle a affirmé souhaiter voir élu un gouvernement qui accompagnera réellement les citoyens dans ce changement de mode de vie.

«Les citoyens sont prêts à faire des efforts, mais il ne faut pas qu’ils portent seuls la charge, a-t-elle déclaré par voie de communiqué. Il y a un vide politique à combler rapidement du côté de l’environnement. Nous avons besoin d’un gouvernement qui va contribuer à un nouveau modèle économique qui respecte les limites planétaires.»

Également mère de deux adolescents, Mme Dufresne a déjà tenté de se faire élire sous la bannière du Parti vert du Québec, l’automne dernier, dans Champlain.

Avant son saut en politique, elle a notamment travaillé comme analyste pour le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Elle a aussi fondé et dirigé une entreprise dans le domaine des énergies vertes. Elle offre également ses services comme gestionnaire de projets pour les organisations de la région.

Parmi les enjeux qu’elle compte défendre pendant la campagne électorale, Mme Dufresne met de l’avant le respect des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre que le Canada s’est engagé à respecter. «Un urgent coup de barre doit être donné pour repenser notre façon d’aménager le territoire, de s’y déplacer et de s’y nourrir, a-t-elle soutenu. S’il nous reste encore une chance de renverser le réchauffement climatique, ce sera en sortant de la logique productiviste qui a fait de nous de simples consommateurs au service des grandes entreprises.»