La station de pompage Drew a provoqué des sueurs froides à la fin décembre.

Station de pompage Drew: une urgence force l’attribution d’un contrat sans appel d’offres

Shawinigan — La station de pompage Drew, qui avait défrayé la manchette à l’automne 2018 à la suite d’un déversement programmé d’eaux usées dans deux rivières, a mobilisé l’administration municipale de Shawinigan juste avant le temps des Fêtes. Ainsi, le maire, Michel Angers, a dû autoriser l’octroi d’un contrat sans appel d’offres pour répondre à une situation d’urgence.

Le rapport des événements a été déposé à la séance publique de mardi. Le directeur général de la Ville, Yves Vincent, explique qu’il existait un danger de déversement si rien ne bougeait.

«Le 19 décembre dernier est survenue une fuite importante à la conduite principale de refoulement de la station Drew, qui mène à la station d’épuration de Shawinigan», explique-t-il. «C’est l’endroit où sont traitées les eaux usées des secteurs Shawinigan et Saint-Gérard-des-Laurentides. S’il y avait eu une rupture de cette conduite, ça aurait mené au rejet d’une quantité importante d’eaux usées dans la rivière Shawinigan.»

Devant cette situation, le service d’ingénierie de la Ville a recommandé l’installation d’une conduite parallèle à celle qui était endommagée. L’urgence a donc incité le maire à attribuer un contrat de 158 677 $ à l’entreprise Location d’équipement Battlefield de Trois-Rivières pour l’achat d’une canalisation et son installation. Les travaux ont été effectués du 21 au 23 décembre.

En novembre 2018, des réparations à cette station de pompage avaient entraîné le déversement de près de 56 millions de litres d’eaux usées dans les rivières Shawinigan et Saint-Maurice. De nouvelles manœuvres étaient prévues en 2019, mais elles ont été retardées en raison des risques associés à un glissement de terrain dans ce secteur.

Après la réception d’études en décembre, la Ville s’attend à pouvoir enfin procéder cette année. Le programme triennal d’immobilisations a prévu un montant de 800 000 $ pour une première phase de réhabilitation de la conduite de refoulement, ainsi que pour effectuer des travaux de stabilisation du talus.

Cette semaine, un appel d’offres a été lancé par la Ville de Shawinigan pour les services de location de deux pompes à gaz pour eaux usées au poste Drew. Les offres seront reçues jusqu’au 3 février, à 11 h.