La directrice générale démissionnaire de la SSJBCQ, Gisèle Denoncourt.

SSJB Centre-du-Québec: départ de Gisèle Denoncourt

BÉCANCOUR — En poste depuis 2012 comme directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), Gisèle Denoncourt a annoncé qu’elle quittait ses fonctions «pour prendre une pause santé».

Tout en saluant sa «grande implication» au cours des sept dernières années, le président de la Société, Jocelyn Gagné, a confirmé qu’un processus de sélection serait rapidement mis en place pour trouver la personne qui succédera à Mme Denoncourt. De plus, il a précisé vouloir profiter de l’occasion pour faire une mise à niveau sur le plan administratif et organisationnel.

«La SSJBCQ célèbre cette année son 75e anniversaire. C’est le bon moment pour entamer une réflexion profonde et actualiser plusieurs aspects de notre organisme. De plus, nous savons que nous pouvons compter sur notre dizaine d’employés permanents pour contribuer à la réflexion qui s’impose et concrétiser la mise en place des changements envisagés», souligne-t-il.

Des 19 entités régionales comme la SSJBCQ réparties sur le territoire du Québec, celle du Centre-du-Québec fait figure de chef de file avec ses 22 000 membres.

«Pour réaliser sa mission, la Société s’est dotée d’un volet économique 100 % québécois, la vente d’assurance et de produits financiers. L’aspect du développement des affaires est au coeur de nos préoccupations puisque c’est le moteur financier qui nous permet de soutenir annuellement quelque 200 projets dans les cinq MRC du Centre-du-Québec en lien avec notre mission», explique M. Gagné.

La majorité des projets soutenus par la SSJBCQ ciblent la valorisation de la langue française, le soutien aux arts et à la culture, ainsi que la promotion de l’histoire et du patrimoine national. De plus, la Société met en place, concrétise ou coordonne de nombreux événements, tels les Jeudis en chansons, le concours littéraire, la remise de prix prestigieux et, évidemment, le déploiement des célébrations de la Fête nationale sur le territoire centricois.