Mario de Tilly, président d’honneur de la campagne de financement de la Fondation Albatros, Richard Lachance, producteur délégué du spectacle-bénéfice de septembre prochain et Yves Gabias, président de la Fondation Albatros ont annoncé la venu de Mario Pelchat de son spectacle «Désormais», à l’Amphithéâtre Cogeco, dans le cadre de la campagne de financement de la fondation.

Spectacle-bénéfice de Mario Pelchat à l’Amphithéâtre Cogeco

TROIS-RIVIÈRES — La Fondation Albatros a profité de son cocktail-bénéfice annuel, mercredi en fin de journée, pour annoncer la tenue d’un spectacle-bénéfice mettant en vedette Mario Pelchat. Le spectacle, intitulé «Désormais» et qui revisite le répertoire du chanteur Charles Aznavour, sera présenté à l’Amphithéâtre Cogeco, le 19 septembre prochain. Il s’agira de l’unique occasion pour le public trifluvien d’assister au nouveau spectacle de M. Pelchat, fait-on valoir.

L’événement s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement lancée plus tôt cette année par la Fondation Albatros. On se rappellera que celle-ci vise à amasser des fonds pour le projet de déménagement de la Maison Albatros, un lieu d’accueil pour les personnes en fin de vie, installé à Trois-Rivières depuis 1985.

La campagne, lancée en avril dernier sous la présidence d’honneur de Mario de Tilly, d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, s’était fixé l’objectif d’amasser 3 millions $ d’ici 2023. Or, M. de Tilly était visiblement fier d’annoncer aux quelque 250 personnes rassemblées au Musée Pop mercredi soir que la moitié de cet objectif est déjà atteint.

«Selon les chiffres qu’on a entre les mains, d’ici la fin de l’année on devrait avoir les 3 millions $», soutient M. de Tilly. Or, concède-t-il, les résultats actuels doivent beaucoup à la contribution de donateurs importants. Certains, dont la Ville de Trois-Rivières, ont en effet contribué à hauteur de plus de 100 000 $. Il s’agit maintenant, indique M. de Tilly, de se tourner vers le grand public pour atteindre l’objectif final. «On dit souvent que c’est le dernier 100 000 qui est difficile à trouver», lance le président d’honneur, qui spécifie que lui et son équipe ont plusieurs idées en tête pour arriver à leurs fins.

Entre-temps, la cagnotte va assurément continuer à augmenter puisque Richard Lachance, conseiller spécial chez Cogeco et producteur délégué du spectacle-bénéfice, annonce que la totalité des recettes de la vente des billets, avant les taxes, soit 24,50 $ par entrée, sera remise à la Fondation Albatros.

Mario Pelchat sera accompagné de 12 musiciens lors de son passage à Trois-Rivières. Les billets seront en vente dès le 21 juin, 11 h, sur le site web de l’Amphithéâtre Cogeco, au coût de 30 $ chacun.

Quant à la Maison Albatros, on expliquait plus tôt cette année que le déménagement était devenu nécessaire puisque le lieu actuel, où l’organisme est installé depuis 33 ans, ne répondait plus aux besoins de la clientèle et qu’on y était à l’étroit.

La nouvelle maison, d’une superficie de 20 000 pi2, sera située dans l’immeuble de l’infirmerie du couvent Kermaria des Filles de Jésus. Elle comprendra notamment 12 chambres, comparativement à six à l’heure actuelle.

Les appels d’offres pour les travaux de construction pour les nouvelles installations devraient être lancés d’ici la fin du mois, explique Yves Gabias, président de la Fondation Albatros. Il soutient par ailleurs que l’ouverture officielle devrait avoir lieu au printemps 2020. Dans ses installations actuelles, la Maison Albatros accueille plus de 100 patients en fin de vie et leur famille, par année.