Le rêve inachevé de la plus jeune des soeurs assassinées lors du triple meurtre de la rue Sicard deviendra réalité vendredi soir à l'auditorium du CMI.

Spectacle au CMI: la concrétisation d'un rêve inachevé

Le rêve inachevé de la plus jeune des soeurs assassinées lors du triple meurtre de la rue Sicard deviendra réalité vendredi soir à l'auditorium du Collège Marie-de-l'Incarnation alors qu'un spectacle d'humour bénéfice permettra de recueillir des fonds pour planter des arbres.
<p>Mathieu Cyr</p>
Ainsi, en montant sur scène, les humoristes Mathieu Cyr, Victor Billo et Mathieu Lorain Dignard permettront d'offrir un coup de pouce financier pour la création d'un site commémoratif à la mémoire des trois victimes de la tragédie qui a secoué Trois-Rivières.
À vrai dire, cette soirée était planifiée depuis déjà un bon moment et représentait plutôt, au départ, l'accomplissement d'un projet scolaire de la plus jeune des deux soeurs assassinées.
Après le drame du 11 février dernier, sa professeure au CMI a décidé de prendre le relais pour concrétiser l'initiative et ainsi rendre un hommage à la jeune disparue.
«Elle avait un très bon sens de l'humour et l'environnement lui tenait vraiment à coeur. Elle avait donc décidé de faire une pierre deux coups avec son projet. C'est par amour et par solidarité que j'ai choisi de poursuivre son projet», souligne Mélody Prévost.
Évidemment, cette soirée fera revivre bien des émotions aux spectateurs pour qui le drame de la rue Sicard est encore bien frais dans la mémoire. Cependant, la soirée sera principalement consacrée à l'humour plutôt qu'à des hommages émotifs.
«Je voulais vraiment que ça représente son projet, donc un spectacle humoristique. On veut pas que l'événement devienne quelque chose de trop émouvant. On veut que ce soit à l'image de ce qu'elle voulait», explique Mme Prévost.
Connu du public trifluvien pour son animation des Lundis de l'humour du Manchester Pool Pub pendant cinq ans, Mathieu Cyr aura la tâche de lancer la soirée. L'humoriste de 38 ans a rapidement accepté l'invitation lorsqu'il a été informé de la cause à l'origine de ce spectacle-bénéfice.
«En lisant cette histoire dans le journal, c'est venu me chercher. Ça amène un certain sentiment d'impuissance alors si je peux aider en donnant des sourires pendant 20 minutes, ça sera déjà ça. Je me serais senti cheap de dire non à ça», mentionne celui qui s'est également fait connaître avec sa web-série Adrienne.
En même temps, l'humoriste ne compte pas se transformer en thérapeute sur scène en tombant dans un numéro trop émotif. Il souhaite plutôt s'en tenir à ses gags pour divertir la foule. «Il va falloir que j'aie beaucoup de tact tout en étant le plus efficace possible. Je vais juste essayer de faire décrocher le monde et les faire rire intensément. Je ne me sens pas qualifié pour parler du sujet en profondeur», explique-t-il.
En plus de Mathieu Cyr, deux jeunes humoristes fraîchement sortis de la cuvée 2013 de l'École nationale de l'humour, Victor Billo et Mathieu Lorain Dignard, monteront sur scène. Tous les trois ont accepté de participer à la soirée bénévolement. «Il y aura 60 minutes avec des humoristes professionnels et des étudiants viendront aussi présenter des numéros», note Mme Prévost.
Vers la fin de l'événement, un clin d'oeil commémoratif doit aussi être présenté pour honorer la mémoire de la jeune étudiante qui fréquentait le Collège Marie-de-l'Incarnation.
Le spectacle débutera sur le coup de 19 h et les billets sont disponibles au coût de 10 $ à la réception du CMI. La responsable de l'activité espère parvenir à rassembler 300 personnes.