La préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois
La préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois

Soutien aux entreprises de la MRC de Nicolet-Yamaska

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
NICOLET — La MRC de Nicolet-Yamaska a initié la mise en place d’une cellule locale pour soutenir les entreprises de son territoire. Celle-ci est notamment formée du Pôle d’économie sociale, de Micro-Entreprendre Centre-du-Québec, de la SADC Nicolet-Bécancour, de la Chambre de commerce et d’industrie du cœur du Québec (CCICQ) et de partenaires du gouvernement du Québec. La force de ce réseau complémentaire viendra, dit-on, catalyser les efforts de toutes ces organisations pour aider les employeurs et les travailleurs à traverser cette crise.

Des appels ont été faits et le seront par l’ensemble des partenaires afin de s’enquérir de l’état de situation des entreprises. Et le personnel de la MRC de Nicolet-Yamaska a aussi communiqué, ces derniers jours, avec tous ceux qui ont des prêts pour leur annoncer la mise en place de moratoires pour les fonds qui sont sous sa gestion, un contact individuel qui fut fort apprécié par la communauté d’affaires.

Les partenaires ont déjà mis en place des mesures exceptionnelles afin de soutenir les entreprises. Ainsi, à la MRC de Nicolet-Yamaska, on a prévu un moratoire complet de six mois pour les détenteurs de prêts (FLI-FLS) qui en font la demande.

À la SADC, un moratoire sera appliqué à la demande et il y a aussi du mentorat pour entrepreneurs. Un moratoire est aussi offert par Micro-entreprendre tandis que de la formation en ligne sur l’application concrètes des mesures gouvernementales est disponible auprès de la CCICQ. Quant au Pôle d’économie sociale, on y propose de l’information, de l’aide et du référencement.

La MRC de Nicolet-Yamaska souligne qu’elle coordonnera les efforts afin de s’assurer que les entreprises, peu importe leur secteur d’activités, ne soient pas mises de côtés

«Nous souhaitons éviter, par exemple, que nos entrepreneurs soient sollicités à répétition par les différents organismes économiques pour savoir comment ça se passe. En unifiant nos efforts, les entreprises, quel que soit leur partenaire contacté, auront accès aux expertises de l’ensemble du groupe. Ainsi, nous multiplions la portée des actions tout en centralisant et en facilitant la vie de nos entrepreneurs en ces temps difficiles. Avec des annonces qui se multiplient tant au fédéral qu’au provincial, la MRC et les partenaires vont pouvoir pleinement jouer leurs rôles et guider les entrepreneurs d’ici en plus de répondre à leurs besoins», explique la préfète de la MRC et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

L’administration de la MRC de Nicolet-Yamaska souligne que d’autres initiatives suivront dans les prochains jours et qu’elle reste à l’écoute des besoins des citoyens de son territoire.

On peut rejoindre l’équipe par téléphone au 819 519-2997 ou par courriel au mrcny@mrcny.qc.ca. Et les entrepreneurs sont invités à consulter le site Internet www.mrcnicolet-yamaska.qc.ca ainsi que la page Facebook https://www.facebook.com/MRCdeNicoletYamaska.