Soutien à l’action bénévole

SHAWINIGAN — La députée de Laviolette - Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, vient de procéder à la remise d’aides financières totalisant près de 10 000 $ à seize organismes. Ces subventions proviennent du programme de Soutien à l’action bénévole. Le Cégep de Shawinigan, le Collège Laflèche, l’école secondaire Val-Mauricie, Les Défis du parc, le volet entrepreneuriat de la Commission scolaire de l’Énergie, Le Phénix, Le Festi-Volant de Grandes-Piles, GROUPÉ Mauricie - Rive-Sud, le Club Ami-Plus, le Ruban Rose Mauricie, le Service d’intégration au travail, le Noël du Pauvre, le Centre d’action bénévole Trait d’union, l’Association des cardiaques de la Mauricie, le Festi-Neige Shawinigan et Revitalisation des quartiers Saint-Marc - Christ-Roi ont bénéficié de ce soutien.

Engagement pour trois routes

Le conseil municipal de Shawinigan vient de confirmer son engagement à faire réaliser les travaux de réfection du boulevard Vallée-du-Parc et des rangs Saint-Michel et Saint-Pierre, lors de l’adoption d’une résolution en séance extraordinaire, le 27 janvier.

Cette étape était nécessaire pour qualifier ces projets à des demandes d’aides financières au Programme d’aide à la voirie locale.

Il s’agit d’investissements majeurs, soit 5,1 millions $ pour le chemin de la Vallée-du-Parc et 3 millions $ pour les rangs Saint-Pierre et Saint-Michel.

L’aide financière demandée au ministère des Transports permettrait à la Ville de Shawinigan d’obtenir un soutien correspondant à 75% des coûts admissibles à ces projets, soit une aide financière totale de 6,05 millions $ sur une estimation de 8,1 millions $. La Ville devrait défrayer le reste, soit un peu plus de deux millions $.

«Nous adoptons cette résolution pour confirmer que nous voulons aller de l’avant et que nous sommes prêts à fournir notre partie», résume le maire, Michel Angers.

Ces travaux doivent être réalisés avant le 31 décembre 2020 et la reddition de comptes devra être complétée avant le 31 janvier 2021.

Bulletin municipal

Le comité exécutif de Shawinigan vient de confier le contrat pour la conception graphique, l’impression et la livraison des trois éditions du bulletin municipal et des trois éditions de la programmation loisirs et culture pour l’année 2020 à Caméléon Solutions intégrées, au montant de 54 771 $.

Cotisation

Le renouvellement de l’adhésion de la Ville de Shawinigan à l’Union des municipalités du Québec et au Carrefour du capital humain a été autorisé par le comité exécutif, pour un montant de 40 744 $.

Aides financières

Le comité exécutif de Shawinigan vient d’accorder le versement de 10 000 $ à la Commission scolaire de l’Énergie (réaménagement de la cour de l’école alternative de l’Énergie), 200 $ au Centre Roland-Bertrand, 1788 $ au Centre d’action bénévole de Grand-Mère, 1240 $ à la Petite Traverse, 100 $ à l’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie, 1806 $ au Club de ski de fond Le Rocher, 5000 $ au Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan, 500 $ à l’Éveil féminin de Grand-Mère, 1000 $ à Sport-Hommage Mauricie et 200 $ au Centre multi-services communautaires de Saint-Gérard-des-Laurentides.