Une quinzaine de bénévoles de SOS Inondation Mauricie ont aidé des résidents du district de Chavigny à retirer les sacs de sable autour de leur demeure, samedi.

SOS Inondation Mauricie commence le nettoyage

TROIS-RIVIÈRES — Une quinzaine de bénévoles de SOS Inondation Mauricie ont aidé toute la journée des résidents du district de Chavigny, à Trois-Rivières, à retirer les sacs de sable servant à protéger leur propriété des inondations, samedi.

Cette corvée, à laquelle ont participé le nouveau maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, et des conseillers municipaux, se poursuivra samedi à Trois-Rivières et à Bécancour, et dans d’autres villes et municipalités de la région au cours des prochaines fins de semaine. Les bénévoles ont passé 12 heures sur le terrain et ont pu dégager les digues de 20 résidences.

SOS Inondation Mauricie invite d’ailleurs les riverains qui sont toujours à risque d’être affectés par l’eau du lac Saint-Pierre à conserver leurs digues tant qu’il ne sera pas sécuritaire de les démanteler.

Le nouveau maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche (à l’arrière, à droite), et des conseillers municipaux ont prêté main-forte aux bénévoles de SOS Inondation Mauricie.

La Ville de Trois-Rivières commencera la collecte des sacs de sable retirés et des palettes ayant servi à les distribuer dans la semaine à venir. Une seconde collecte aura lieu dans la semaine du 27 mai. La Ville pourrait également organiser une corvée le samedi 25 mai pour finaliser le retrait des sacs de sable, si l’armée lui confirme qu’elle n’aidera pas les résidents à le faire.

Samedi soir, le niveau du lac Saint-Pierre était toujours au-dessus du seuil d’inondation moyenne. Il devrait toutefois continuer à baisser au cours de la semaine à venir, selon la Sécurité civile. En Mauricie, 351 résidences sont toujours inondées, en majorité à Batiscan, Louiseville, Maskinongé et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Au Centre-du-Québec, 90 résidences à Nicolet et 80 autres à Pierreville sont également toujours inondées. Le bilan pour l’ensemble de la province est de 4414 résidences inondées.