Le compostage collectif des matières organiques fait actuellement l’objet d’un sondage mené par l’organisme La Brouette.

Sondage sur le compostage collectif à Trois-Rivières

Trois-Rivières — Les citoyens de Trois-Rivières sont-ils prêts pour le compostage collectif? C’est la question que se pose l’organisme La Brouette, qui tient actuellement un sondage pour connaître l’intérêt des citoyens de Trois-Rivières envers de nouveaux sites de compostage collectif et déterminer leur emplacement éventuel.

L’organisme, dont la mission est de développer et promouvoir l’agriculture urbaine et un mode de vie sain et écoresponsable, recueille actuellement les réponses et commentaires des citoyens sur ce sondage, accessible au www.labrouette.ca/sondage-compost.

«En raison du report du compostage municipal, il devient primordial de trouver rapidement d’autres façons de gérer les matières organiques et les détourner du site d’enfouissement. Le compostage de proximité, qu’il soit domestique ou collectif, demeure une avenue intéressante pour valoriser les résidus organiques, diminuer les coûts liés au transport et au traitement des déchets, tout en responsabilisant les citoyens quant à leur impact environnemental. Il faut se rappeler qu’au Québec, plus de 35 % du poids des déchets ménagers est constitué de matières pouvant être compostées», mentionne la directrice générale de La Brouette, Joëlle Carle.

Actuellement, à Trois-Rivières, La Brouette gère depuis 2017 le premier site de compostage collectif, en collaboration avec la Ville et le Musée Pop, qui héberge l’installation. Le projet est un succès, indique l’organisme, et la liste d’attente pour y participer ne cesse de s’allonger.

Un site de compostage collectif permet aux citoyens ne disposant pas de l’espace ou des compétences nécessaires de pouvoir composter leurs résidus végétaux. À Montréal, déjà plus d’une centaine de composteurs collectifs ont été installés dans des jardins communautaires, des parcs ou près des zones résidentielles. À Québec, quelques dizaines de sites communautaires sont coordonnés par des organismes.