«Solidaire à Shawi»

SHAWINIGAN — Vendredi, la Ville de Shawinigan a décidé de poser un autre geste pour afficher sa solidarité, en déroulant une nouvelle bannière sur la façade de l’hôtel de ville. Le message «Solidaire à Shawi» est mis bien en évidence, sous un coeur aux couleurs de l’arc-en-ciel qui rassemble tant de citoyens depuis le début de la crise du coronavirus. Un nouveau drapeau avec le message «Ça va bien aller» orne également le mât protocolaire, une initiative d’Éric Labranche, gestionnaire de IGA Express et de Boni-Soir à Shawinigan.

Aide à la CDC

La Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie vient de recevoir un signal positif du conseil municipal de Shawinigan. Lors de la dernière séance publique régulière, les élus ont autorisé la signature d’un nouveau protocole d’entente qui prévoit le versement de 25 000 $ par année à l’organisme pour les années 2020, 2021 et 2022.

La plus grande partie de cette aide financière sert au travail du COMPLICE, le conseil d’orientation et de mobilisation des partenaires locaux pour l’intervention des communautés de l’Énergie.

«Je tenais à ce que la CDC continue à coordonner, avec le CIUSSS - MCQ, l’ensemble des activités», explique le maire, Michel Angers. «Ce n’est pas notre rôle de supporter des organismes communautaires, mais la CDC fait davantage un travail de coordination qu’un travail sur le plancher.»

Rang St-Olivier

Après avoir obtenu une aide financière dans le cadre du Programme d’aide de voirie locale - Volet projet particulier d’amélioration par circonscription électorale, le conseil municipal de Shawinigan a décidé d’affecter un montant maximal de 98 760 $ pour des travaux d’amélioration au rang St-Olivier.

Sacs en papier seulement

La Ville de Shawinigan avise ses citoyens que seuls les sacs en papier seront acceptés lors de la collecte des feuilles mortes et des résidus verts, à la fin mai. Cette décision est prise pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique.

Cette collecte s’effectuera lors de la semaine du 24 mai pour les secteurs Shawinigan, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges, Grand-Mère Est et Saint-Gérard-des-Laurentides. Pour la semaine du 31 mai, la collecte spéciale des feuilles mortes et de résidus verts se déroulera dans les secteur Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère.

Bâtiments patrimoniaux

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’apporter quelques modifications à son Règlement établissant un programme de mise en valeur des bâtiments patrimoniaux. La première version avait été adoptée en 2017.

Selon le maire, Michel Angers, ces changements devraient faciliter les démarches des propriétaires. «Nous voulions être un peu plus agiles dans ce programme», explique-t-il. «Nous souhaitions une meilleure accessibilité, pour rendre le programme plus populaire et éviter toutes sortes de démarches lourdes.»