La 31e Soirée des Sommets de la MRC de Maskinongé était organisée par plusieurs membres de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé. De gauche à droite: François-Eugène Lessard, administrateur, Geneviève Scott-Lafontaine, directrice générale, Maude Bazinet, secrétaire, Andréane Dupont, administratrice, Chloé Saint-Antoine, trésorière, et Elaine Giguère, présidente.

Soirée des sommets: investissement et rayonnement

Louiseville — Dix-huit entreprises et entrepreneurs étaient à l’honneur, samedi soir, lors de la 31e Soirée des sommets Desjardins, qui vise à célébrer les réalisations des personnalités d’affaires de la MRC de Maskinongé. Parmi les lauréates, la Microbrasserie Nouvelle France a remporté le prix Bon coup de l’année, qui remplaçait la catégorie Coup de cœur du gala, et le fabricant de matériaux de construction Duchesne a remporté celui d’entreprise de l’année.

Douze entreprises étaient en compétition dans la catégorie Bon coup de l’année, soit toutes les entreprises ayant mérité un «Bon coup» en 2018. Cette reconnaissance est remise par la MRC de Maskinongé chaque mois de l’année, pour une entreprise différente. La Microbrasserie Nouvelle France, qui célébrait l’an dernier 20 ans d’existence, avait mérité cette reconnaissance pour avoir investi un demi-million $ et renouvelé son image, en campant notamment son décor dans un style «steampunk». C’est d’ailleurs pour cet investissement et pour le rayonnement de l’entreprise de Saint-Alexis-des-Monts, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières de la MRC, qu’elle a remporté le Bon coup de l’année.

«Chacune des 12 entreprises qui ont reçu un Bon coup cette année avait des raisons de se démarquer et de gagner ce prix, mais c’est la Microbrasserie qui l’a remporté, parce qu’elle a renouvelé son image et elle a aussi décidé de faire un virage en optant pour la canette plutôt que la bouteille. Ce sont aussi des gens très impliqués dans la communauté», souligne la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, Geneviève Scott Lafontaine.

La cofondatrice de l’entreprise, Martine Lessard, a par ailleurs vécu de vives émotions lors de cette soirée, en recevant le prix de personnalité féminine de l’année.

«Ç’a été un beau moment, très émotif, parce qu’elle a perdu son conjoint, Marc, avec qui elle avait fondé la microbrasserie il y a 20 ans, précise Mme Scott Lafontaine. Elle a continué à faire rayonner la microbrasserie, même après le décès de son mari.»

Les fils de Mme Lessard, François-Eugène et William, sont également copropriétaires de la Microbrasserie Nouvelle France.

Le prix pour la personnalité masculine de l’année a été remis à Marc-André Blanchard, propriétaire d’Autobus DenPell, à Yamachiche, célébré notamment pour son implication. «Il est pompier volontaire, conseiller municipal, il est impliqué dans une fondation et il garde des personnes âgées, en plus d’être propriétaire d’Autobus DenPell», souligne Mme Scott Lafontaine.

Quant au titre d’entreprise de l’année, il est revenu à l’entreprise Duchesne, de Yamachiche. L’entreprise a également remporté le prix Investissement lors de la Soirée des sommets.

«Il faut dire que la nouvelle présidente et chef de la direction de l’entreprise, Audrey Duchesne-Milette, a repris une entreprise de 250 employés alors qu’elle a le même âge que moi, dans la trentaine, indique Mme Scott Lafontaine. Ce n’est pas rien! On sent qu’elle est vraiment impliquée dans le développement de l’entreprise, mais qu’elle veille aussi au bien-être de ses employés. Elle a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises, hier (samedi) soir, l’importance qu’occupe son équipe dans l’entreprise.»

Duchesne a d’ailleurs décroché un important contrat avec l’entreprise américaine Huttig-Grip, ce qui l’a amenée à investir plus d’un million de dollars pour augmenter sa capacité d’emballage.

Les entreprises Production Mirio, la Coopérative La Charrette, Soleno, Sablage Caso, la Petite terre maraîchère, le camping Belle-Montagne, la ferme Jérémic, le camping Bivouac, et Multi-Modules ont aussi remporté la palme dans diverses catégories. Le prix de la Diplômée engagée de l’année a été remis à Isabelle Alarie (Comptabilité Isabelle Alarie).

La soirée avait lieu à l’école secondaire l’Escale, à Louiseville. Elle était animée pour une deuxième année par l’humoriste Jean-François Baril. Plus de 250 personnes y ont assisté.