Sidaction change de nom pour Tandem. On voit sur la photo, Faye Héroux, directrice générale, et Jean-René Leblanc, président. Leur nouveau logo est visible sur le dépliant à l’avant-plan et l’affiche à l’arrière.

Sidaction devient Tandem Mauricie

Trois-Rivières — Dans l’optique où son mandat a évolué au cours des années et pour éviter toute confusion, Sidaction Mauricie change de nom et devient Tandem Mauricie.

Pour cet organisme communautaire qui lutte contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ainsi que pour la santé sexuelle et la consommation sécuritaire, ce nouveau nom représente plus fidèlement sa mission et vise aussi à faciliter l’accès à ses services.

«Notre mandat a changé au cours des 30 dernières années. Nous réfléchissons à cette évolution de notre dénomination sociale depuis déjà un bon moment puisque certaines personnes qui fréquentent nos services ne se sentaient pas interpellées en raison du mot sida présent dans notre ancien nom. Nos services ont évolué et ne sont pas destinés exclusivement aux gens vivant avec le VIH alors cela portait à confusion», indique M. Jean-René Leblanc, président de Tandem Mauricie.

Selon l’organisme, des personnes hésitaient à les contacter de peur d’être étiquetées. «Certaines personnes étaient craintives de nous appeler ou de franchir notre porte par peur d’être étiquetées ou tout simplement parce qu’elles ne se sentaient pas concernées. Le nom Tandem nous permet d’accroître notre accès et représente notre mission plus globale en matière de prévention des ITSS. Nous rejoignons d’ailleurs davantage de personne à risque de contacter une ITSS que de personnes ayant une ITSS», explique Mme Faye Héroux, directrice générale chez Tandem Mauricie.

C’est à la suite d’un long processus de réflexion que le nom Tandem Mauricie a été choisi. Des groupes de discussion et des partenaires ont été consultés. Selon l’organisme, ce nom est porteur de sens, «car il peut représenter toute forme de relation interpersonnelle saine, sans jugement». «La raison pour laquelle les gens viennent [nous voir], c’est beaucoup à cause du lien qui est fort entre nous et les personnes. On accompagne les gens et on essaie vraiment de les accompagner dans tous leurs processus, dans tous leurs problèmes. C’est pourquoi le lien est vraiment ressorti comme la chose principale de notre organisme. Donc, c’est pour ça que Tandem s’est imposé», raconte M. Leblanc.

Finalement, un logo a été créé par la firme Pop Grenade pour représenter l’organisme.