Actualités

Shawinigan: un taux de satisfaction de 64 %

SHAWINIGAN — Tout près de deux citoyens sur trois se sont dits satisfaits de la qualité du déneigement et du stationnement hivernal de nuit à Shawinigan en 2017-2018. Lundi après-midi, la Ville a annoncé une nouvelle mesure pour répondre aux préoccupations exprimées par les résidents regroupés dans l’ancienne zone verte, qui sera subdivisée en trois nouveaux circuits à compter du 15 novembre.

Shawinigan expérimentait quelques nouveautés, l’hiver dernier, afin d’améliorer son service de déneigement. Les élus et l’administration municipale avaient reçu une volée de bois vert au début de l’année 2017, de sorte qu’au budget suivant, 1,5 million de dollars avaient été ajoutés pour ces opérations. Les équipes devaient dorénavant intervenir plus rapidement, à cinq centimètres d’accumulation plutôt que huit dans les quartiers résidentiels, par exemple. La nouvelle convention collective signée avec les cols bleus permettait également d’ajouter une équipe la fin de semaine.

Actualités

Exposition de trains et miniatures à Shawinigan

TROIS-RIVIÈRES — Les amateurs de trains électriques et de miniatures sont conviés les 20 et 21 octobre au Centre communautaire de Shawinigan pour admirer l’exposition Trains et miniatures du Club de train miniature de Shawinigan.

Le Club affirme que les visiteurs pourront découvrir quelques nouveautés, dont un long trajet pour trains. Il y a de plus plusieurs innovations de signalisation et de décors qui peuvent intéresser les visiteurs.

Actualités

Shawinigan: le secteur résidentiel traîne la patte

SHAWINIGAN — La très grande majorité des Shawiniganais ne sursauteront pas en prenant connaissance de la valeur accordée à leur propriété lorsqu’ils recevront leur compte de taxes, en janvier. Mercredi, la Ville a dévoilé les grandes lignes du nouveau rôle d’évaluation foncière 2019-2020-2021, qui se caractérise surtout par une exceptionnelle baisse dans la catégorie des résidences unifamiliales.

En effet, il s’agit d’une première depuis la fusion municipale. À compter du 1er janvier, la valeur moyenne des résidences unifamiliales subira un recul de 2,05 % sur le territoire. Le portrait général est fortement influencé par la tendance observée dans les noyaux urbains. Les baisses moyennes les plus significatives sont enregistrées dans les anciens secteurs de Shawinigan (-3,77 %), Grand-Mère (-2,39 %) et Shawinigan-Sud (-3,81 %). Dans les autres secteurs, les hausses varient entre 0,6 % et 1,4 %.

Actualités

Le CAB de Shawinigan devient le Trait d’Union

SHAWINIGAN — Le Centre d’action bénévole de Shawinigan a procédé, jeudi, au dévoilement de son nouveau nom et de ses nouvelles couleurs.

Actif depuis 1970, l’organisme, qui dessert six municipalités, soit Shawinigan, Saint-Élie-de-Caxton, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Mathieu-du-Parc, Charrette et Saint-Boniface, portera désormais le nom de Centre d’action bénévole Trait d’Union.