Actualités

La Ville de Shawinigan ajoute 100 000 $ pour le Collège Shawinigan

Shawinigan — Deux mois après avoir annoncé une aide financière de 500 000 $ pour la réfection de la piscine du Collège Shawinigan, le conseil municipal vient de démontrer un nouvel appui à cette institution d’enseignement. Lors de la séance régulière du 9 avril, les élus ont reconduit l’aide financière à la Fondation du Collège Shawinigan, une subvention de 100 000 $ répartie sur cinq ans.

En février, le conseil municipal avait annoncé qu’à compter de 2020, la Ville verserait 50 000 $ par année au collège pendant dix ans. Il s’agissait d’un geste pour contribuer à la réalisation des importants travaux de réfection à la piscine, évalués à 3,7 millions $.

Actualités

L’heure du grand nettoyage approche

Shawinigan — L’heure du grand nettoyage tant attendu du site de l’ancienne usine Belgo approche. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques vient de publier un appel d’offres pour la disposition de ces matières résiduelles, une étape qui démontre que le processus est bien enclenché.

Les entreprises intéressées par ce défi peuvent déposer leur proposition jusqu’au 2 mai. Dans l’appel d’offres, le MELCC prévoit des travaux d’une durée de sept mois. Leur valeur est estimée entre un et deux millions de dollars.

Actualités

Tardif déçue de l'absence de Shawinigan du budget pour la réhabilitation de terrains

Shawinigan — La députée de Laviolette - Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, avoue qu’elle s’attendait à voir apparaître Shawinigan dans la liste des villes qui obtiendront des sommes d’argent pour la décontamination de terrains, lors de la présentation du budget provincial, le 21 mars. Elle travaille toutefois à ce que ce ne soit que partie remise.

Rappelons que le ministre des Finances, Éric Girard, a annoncé 320 millions $ pour la décontamination de terrains et la construction d’infrastructures publiques dans le cadre de son discours sur le budget 2019-2020. Sur cette enveloppe, un montant de 70 millions $ est réservé pour Gatineau, Laval, Longueuil, Lévis, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay. Le maire de Shawinigan s’est étonné de ne pas recevoir davantage de considération jusqu’à maintenant, alors qu’à l’hôtel de ville, on estime à plus de 200 millions $ la somme nécessaire pour décontaminer les terrains hypothéqués par leur passé industriel.

Actualités

Pont Marc-Trudel: les pompiers sonnent l’alarme

Shawinigan — Le temps d’attente qui s’installe occasionnellement autour du chantier du pont Marc-Trudel, à Shawinigan, sème l’inquiétude chez les pompiers. À tel point que le syndicat demande au Service de sécurité incendie de prendre les moyens pour contourner cet irritant afin d’éviter de mettre la population en danger.

Mardi après-midi, l’Association des pompiers et pompières de Shawinigan a joint sa voix au concert d’indignation vécu par les automobilistes depuis le début de ce chantier. Ces frustrations ont atteint leur paroxysme en fin de semaine dernière alors que le ministère des Transports a procédé à la réparation de l’une des deux seules voies disponibles sur ce pont.