Actualités

Cannabis: Shawinigan détermine ses zones

SHAWINIGAN— La Ville de Shawinigan sera prête pour l’entrée en vigueur de la loi légalisant la consommation et la production de cannabis, le 17 octobre. Si tout se déroule comme prévu, les modifications à son règlement de zonage pour permettre la production de marijuana et sa vente au détail dans certains secteurs limités du territoire seront adoptées en séance extraordinaire le 23 juillet, même si le maire, Michel Angers, semble plus résigné que fébrile à l’idée de mettre en vigueur ces nouvelles dispositions.

«Je n’ai pas beaucoup d’enthousiasme vis-à-vis ça», reconnaît-il. «L’un des objectifs de la légalisation, c’est de diminuer le marché noir. Personnellement, j’ai des doutes qu’on puisse le ralentir. Au contraire, je considère qu’il va s’adapter. On le dit, c’est un marché! Ma crainte, c’est qu’on baisse les prix pour concurrencer le public. Plus les prix sont bas, plus ça devient accessible.»

Actualités

Entre protection et développement

SHAWINIGAN— Une assemblée publique de consultation sur un projet de règlement touchant les nouvelles constructions dans certaines zones de Shawinigan, notamment au lac des Piles et son bassin versant, a dévié vers un nouveau questionnement concernant la densité d’habitations souhaitée autour de ce plan d’eau. Un débat qui refait surface périodiquement dans le secteur, où la Ville tente de trouver l’équilibre entre la protection de cette importante source d’eau potable et un développement résidentiel serein.

Une dizaine de citoyens se sont présentés à la salle du conseil municipal de Shawinigan, le 18 juin, pour participer à l’assemblée publique de consultation sur un projet de règlement visant à uniformiser les permis de construction ou de certificats d’autorisation dans certaines zones. Diverses catégories de travaux devront dorénavant respecter un nouveau plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA).

Actualités

Deux événements sportifs pour la cause

SHAWINIGAN — Deux événements sportifs se tiendront au cours des prochaines semaines afin d’amasser des fonds qui permettront à la Fondation de la SSS de l’Énergie d’améliorer la qualité des services aux usagers de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie et de soutenir des projets en santé mentale.

Les 9 et 10 juin prochain, 55 cyclistes parcourront 200 km à vélo sur les routes de la région dans le cadre de la cinquième édition de la Randonnée de l’Énergie – Peinture Boomerang tandis que le 9 juin, des golfeurs s’exerceront lors de l’Omnium de golf Desjardins qui aura au Club de golf Le Mémorial.

Actualités

La juge Ouellet visite l’aéroport

SHAWINIGAN — Le procès du recours collectif de la Coalition contre le bruit contre Bel Air Laurentien aviation sur les préjudices subis par l’activité des vols touristiques d’hydravions a franchi mercredi une étape importante. Après 23 jours de procès, toutes les parties ont présenté leurs preuves et fait entendre leurs témoins. Afin de se faire une idée des lieux, la juge Suzanne Ouellet s’est rendue au lac à la Tortue avec les sept avocates impliquées dans ce procès.

Une fois les procédures au palais de justice de Shawinigan terminées, la juge Suzanne Ouellet s’est rendue visiter l’aéroport du lac à la Tortue de même que les installations de Bel Air Laurentien aviation. La magistrate avait formulé cette demande mardi durant le procès. Après avoir consulté plusieurs cartes dans le cadre du procès, elle voulait s’imprégner des lieux pour mieux se préparer à rendre un jugement éclairé.